Youtube envisage un système d'abonnement vidéo payant sans publicité


Logo Youtube


Youtube représente à ce jour la plus grande plateforme de visualisation de vidéos gratuites sur Internet.

Jusqu'ici, les utilisateurs acceptaient de regarder des vidéos gratuitement en échange de publicités intégrées en introduction ou sous forme de bannières dans presque toutes les vidéos.

Des publicités que les utilisateurs pouvaient, passées les 5 premières secondes de visualisation, supprimer pour accéder à leur vidéo à proprement parler.

Mais, à en croire les déclarations récentes de Susan Wojcicki, PDG de Youtube, certains utilisateurs pourront désormais être obligés de regarder entièrement les annonces publicitaires avant de pouvoir accéder au contenu gratuit.

En effet, +Susan Wojcicki a déclaré à la conférence organisée par le site Re/code ce qui suit :


Susan Wojcicki, CEO de Youtube
Susan Wojcicki, CEO de Youtube - Image via Recode.net

"YouTube est actuellement financé par la publicité, ce qui est une excellente chose car il nous a permis d'évoluer jusqu'à atteindre le cap du milliard d'utilisateurs. Mais, il faut reconnaître qu'il existe certains utilisateurs qui ne souhaitent pas voir les publicités.

Les utilisateurs de Youtube pourraient donc soit accepter de regarder les publicités, soit payer un abonnement. Ce qui est un modèle intéressant. Nous réfléchissons à la manière de proposer ces options aux consommateurs.

Nous sommes au début du processus, mais nous observons ce que font les autres grands médias depuis bien longtemps. Et la plupart proposent à la fois un abonnement payant sans publicité et une offre gratuite avec publicité.
"

Venant de la PDG de Youtube, cette déclaration devrait être prise très au sérieux, même si, pendant l'été dernier, les rumeurs d'une telle offre d'abonnement avaient déjà couru à propos des clips vidéo.