eBay et PayPal se séparent à l'amiable après 12 années de vie commune


Séparation de PayPal et eBay


EBay vient d'annoncer qu'il se séparait de PayPal et en faisait une entité à part entière après l'avoir racheté en 2002 pour la somme de 1,5 milliards de dollars.

Et ce, sous la pression des investisseurs qui réclamaient une telle séparation après avoir revu leurs stratégies de croissance. Ce sera quand même une séparation à l'amiable.

En effet, eBay et PayPal font tous les deux face à une concurrence considérablement accrue de nombreux grands acteurs tels que Google, Apple, Amazon, Alibaba et Square, pour n'en citer que quelques-uns.

Sans oublier une entreprise comme Stripe, spécialisée dans les solutions de paiement en ligne qui a déjà mis en place des partenariats pour le lancement du ecommerce sur Facebook et Twitter.

Cette annonce marque donc un changement significatif dans le monde du paiement en ligne et libère essentiellement PayPal qui a désormais les mains libres pour ne se concentrer que sur sa popularité dans le monde du commerce électronique.

Les responsables d'eBay et de PayPal estiment désormais que conserver les deux activités d'ecommerce et de paiement en ligne dans une seule et même entité pourrait devenir suicidaire au-delà de 2015. Chacune de ces activités devant affronter des concurrents de poids. Par conséquent, pour une fois, l'union ne ferait pas la force !

Selon John Donahoe, Président et CEO d'eBay, en étant deux entreprises indépendantes, eBay et PayPal pourront avoir plus de flexibilité supplémentaire pour rechercher de nouveaux débouchés de marché et de partenariats. Et ce, tout en conservant des accords d'exploitation afin de maintenir leurs synergies à l'avenir.