Google lance le compte professionnel Adresses Google My Business

Pendant  la rédaction de mon premier article de ce jour concernant l'actualité Google My Business, j'avais l'expression qu'il y avait un chaînon manquant.

Parce que Google avait parlé d'un "outil d'adresses" que je n'avais pas retrouvé pour vous informer.

Google My Business


Finalement, mon flair était bon puisque Google, par l'intermédiaire de +Jade Wang, la Communty Manager pour Google My Business, vient d'annoncer  le lancement des comptes d'entreprises ou comptes professionnels.

Et ce, afin d'aider les entreprises à mieux organiser l'ensemble de leurs adresses et de partager leur gestion. Bien entendu, la plupart des entreprises n'ont besoin que d'un seul compte d'entreprise.

Les comptes professionnels vont donc permettre de partager en toute sécurité la gestion de tous les établissements appartenant à une même entreprise avec d'autres utilisateurs. Un compte professionnel étant semblable à un dossier partagé pour tous vos établissements. C'est un moyen simple de partager l'accès à un ensemble d'établissements avec des collègues, dit Google.

Une fois le compte professionnel créé, vous pouvez y transférer des établissements déjà associés à d'autres comptes.

Créer un compte Google Professionnel

Un compte professionnel :

  • permet de gérer un ensemble distinct d'établissements, chacun d'entre eux ne pouvant être associé qu'à un seul compte professionnel;

  • nécessite une feuille de calcul en propre pour l'importation d'établissements;

  • est géré par ses propres administrateurs. Vous pouvez ajouter des administrateurs à un compte professionnel.

Pour voir tous vos établissements en un seul coup d'œil, transférez-les vers le même compte professionnel.


Comment créer un compte professionnel


Pour créer un compte professionnel ou d'entreprise, procédez comme suit :


  • Cliquez sur "Créer un compte d'entreprise".

  • Saisissez un nom (vous pourrez le modifier), puis cliquez sur "Créer".

Une fois le compte d'entreprise créé, vous devez transférer la propriété de vos établissements vers ce compte professionnel.


Comment transférer la propriété d'une page My Business


Seul le propriétaire d'une page Google My Business peut transférer ses droits de propriété. Si vous n'avez désigné aucun administrateur, vous devez d'abord inviter une personne (vous-même) à le devenir, puis attendre qu'elle accepte l'invitation.

La personne à qui vous transférez les droits de propriété doit être l'un des administrateurs de la page depuis au moins deux semaines.

Pour transférer la propriété d'une page, procédez comme suit :


  • Cliquez sur l'adresse dans la liste.

  • Cliquez sur "Ajouter des administrateurs" (voir plus bas).

  • Cliquez sur la flèche déroulante affichée sur la fiche de la personne, puis sélectionnez "Transférer la propriété à _nom de l'utilisateur_".

Lorsque le propriétaire d'une page transfère ses droits à une autre personne, il devient automatiquement un administrateur de la page. Le transfert de propriété prend effet immédiatement. Et le nouveau propriétaire n'a pas besoin de le confirmer.

Google précise que le transfert de propriété d'une page n'entraîne pas le transfert de propriété sur d'autres services Google associés à cette page.


Comment ajouter des administrateurs à un compte pro ?


Pour ajouter un administrateur, procédez comme suit :

  • Accédez à Adresses Google My Business.

    Sur l'écran "Gérer les comptes", cliquez sur l'icône représentant une roue dentée correspondant au compte professionnel que vous souhaitez gérer, puis sélectionnez l'option "Administrateurs".

    • Cette icône ne s'affiche pas pour votre compte personnel. Pour transférer la propriété de tous les établissements de votre compte personnel, vous devez d'abord les transférer vers un compte professionnel.


  • Ajoutez le nom ou l'adresse e-mail du compte Google+ de l'administrateur concerné afin de lui envoyer une invitation.

    • Seul le propriétaire du compte professionnel peut ajouter d'autres administrateurs.

    • Il n'est pas possible d'ajouter un compte professionnel en tant qu'administrateur.
Une fois qu'il a accepté l'invitation, l'administrateur est en mesure d'ajouter, de modifier ou de supprimer tous les établissements du compte professionnel. Il peut également ajouter ou supprimer des administrateurs sur la page Google+ d'un établissement.


Questions-réponses de Google


Qui devrait utiliser les comptes d'entreprise ?

Si vous partagez actuellement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avec d'autres utilisateurs, vous pouvez créer un compte d'entreprise comme un moyen plus sécurisé de travailler avec vos collaborateurs. Google recommande que la plupart des organisations créent un compte d'entreprise pour tous toutes leurs adresses d'établissements (filiales, succursales, franchises, etc).

Dois-je utiliser plusieurs comptes d'entreprise ?

  • Si vous souhaitez que plusieurs personnes puissent gérer l'ensemble des établissements de votre compte, vous devez créer un seul compte d'entreprise pour toutes vos adresses.

  • Si vous souhaitez que des personnes différentes puissent gérer des ensembles plus grands de différentes adresses d'établissements, vous pouvez créer un compte professionnel différent pour chaque groupe d'adresses confiées à un administrateur. Gardez à l'esprit de chaque compte d'entreprise nécessite une feuille de calcul séparé pour l'importation des informations de localisation.

  • Si vous souhaitez que des personnes différentes puissent gérer des ensembles plus petits de différents adresses d'établissements dans votre compte, vous pouvez simplement ajouter ces comptes comme administrateurs pour les adresses précises que vous souhaitez.

Peut-on ajouter un compte pro en tant qu'Administrateur d'un autre compte pro ?

Non, actuellement, les comptes d'entreprise ne peuvent agir en tant qu'administrateurs d'autres comptes d'entreprise.

Comment puis-je transférer des adresses de mon compte professionnel dans un compte professionnel appartenant à un autre compte (fusion) ?

Si vous souhaitez transférer des adresses à un compte professionnel appartenant à quelqu'un d'autre, tout d'abord, vous devez créer un compte professionnel temporaire. Et vous transférez toutes vos adresses dans ce compte temporaire.

Ensuite, vous transférez la propriété du compte d'entreprise temporaire au propriétaire de l'un des deux comptes.

Enfin, le propriétaire de l'autre compte pourra transférer les adresses dans son compte.