Google Search teste une annotation pour les sites compatibles mobile

Google search mobile


Depuis quelques temps, Google mobile teste l'affichage d'une icône à côté de chaque lien afin d'indiquer la compatibilité mobile sur ses pages de résultats. Sans doute pour favoriser les sites ayant une version mobile ou en responsive design.

L'objectif non avoué étant de faire comprendre aux webmasters que l'expérience utilisateur sur leurs sites devra être identique tant sur le mobile que sur le web.

Ainsi, l'utilisateur pourra choisir à "ses risques" de visiter ou pas un lien affichant une telle icône avec un téléphone barré, et donc non configuré pour une meilleure expérience mobile.

Voici ce que donne l'affichage de l'icône mobile non-friendly :


Google mobile avec affichage icone de non compatibilité


Mais, voilà, Google vient de lancer aussi un autre test avec une approche plus positive et différente de celle de l'icône mobile affiché.

Dans ce nouveau test, Google affiche une annotation (mention texte) plus explicite au format texte comme suit : "Mobile-friendly" (pour compatible mobile, en français). Il indique ainsi la compatibilité mobile d'un lien et il ne mettrait aucune mention, c'est à dire aucun texte, ni icône avec un mobile barré, si le lien n'est pas compatible mobile.

Voici une image de ce nouveau test :


Images via Searchengineland.com


Une chose est sûre, c'est que Google recherche une idée à même de bien faire comprendre aux utilisateurs de son moteur de recherche sur mobile la compatibilité des liens affichés sur ses pages de résultats avec leur appareil mobile.

Avec une telle insistance pour le mobile-friendly affiché, on peut se demander à juste titre s'il ne pourrait pas devenir un facteur de classement sur Google.