Les Administrateurs de Google Apps peuvent créer des profils Google+ publics


Créer des profils Google+ depuis Google Apps


Toute entreprise disposant d'un compte Google Apps  pourra désormais créer des profils Google+ publics pour ses salariés.

Et ce, en incluant le nom de leurs employés. A charge pour eux d'optimiser leurs profils et d'y ajouter leur photo et des profils dans leurs Cercles.

Ce qui n'était pas possible jusqu'ici depuis Google Apps for Work ou Google Apps for Education ou Google Apps for Government.

Google précise que le profil Google+ élémentaire créé par les administrateurs n'inclut que le nom de l'utilisateur, toujours visible par les personnes disposant de l'URL du profil. Et les personnes accédant aux profils Google+ publics pourront consulter la photo du profil (facultative), le résumé et la photo de couverture si l'utilisateur les ajoute à son profil.


Profil Google Plus créé depuis Google Apps
Image via Google

Et les profils Google+ issus de Google Apps pourront ainsi participer aux discussions sur Google+ pour le compte de leur entreprise qui auront un droit de regard sur leurs activités. Notamment ceux qui l'utilisent en tant que Community Managers de leur entreprise.

Ce qui met fin au débat qui consistait à savoir qui est le propriétaire d'un compte social (en tout cas sur Google+) dont le bénéficiaire pourrait partir avec en cas de licenciement ou de départ volontaire. Un profil Google+ créé pour un salarié depuis Google Apps peut en effet être supprimé ou modifié sans problème par l'Administrateur.

D'autre part, Google s'offre ainsi une opportunité pour inciter les entreprises à créer un compte Google Apps.




Comment créer un profil Google+ dans Google Apps




  • Cliquez sur "Autres commandes" > "Autres applications Google" > "Google+" > "Profil".

  • Recherchez l'utilisateur dont vous souhaitez créer un profil (état "Non créé"), puis cliquez sur "Créer le profil".

  • L'inscription à Google+ étant soumise à des conditions d'âge spécifiques, vous devez certifier l'âge de l'utilisateur pour lequel vous créez un profil. Lisez les informations contenues dans la fenêtre pop-up et renseignez l'âge comme suit :


    • Si l'utilisateur est âgé de 18 ans ou plus, choisissez "Je certifie que l'utilisateur a plus de 18 ans".

    • Si l'utilisateur a entre 13 et 18 ans, choisissez "Je certifie que la date de naissance suivante est bien celle de l'utilisateur", puis indiquez la date de naissance de l'utilisateur.

    • Si vous n'êtes pas en mesure de certifier l'âge de l'utilisateur, celui-ci peut lui-même créer son profil Google+.


  • Cliquez sur "Créer pour créer le profil".

  • Cliquez sur le lien "Afficher le profil" (associé à un utilisateur spécifique) pour consulter les informations sur le nouveau profil.