Google Contributor : une solution participative aux bloqueurs de publicités ?

Jusqu'ici, deux méthodes existent pour les webmasters qui souhaitent monétiser leurs sites ou blogs : la publicité et l'abonnement payant.


Mais, quel que soit leur choix, les webmasters ne sont pas exempts de toute critique. Et la montée en puissance des Ad Blockers n'a fait qu'envenimer le débat sur les publicités que d'aucuns trouvent trop intrusives ou abusives.

Celui qui est le plus visé dans ce débat reste Google avec son réseau de sites Adsense.

C'est pourquoi Google a lancé Contributor pour permettre aux webmasters utilisant ses publicités Adsense de rentabiliser leurs sites sans pour autant forcer leurs utilisateurs à payer avant d'accéder à leurs contenus.

Depuis que les créateurs de bloqueurs de publicités justifient, entre autres, leur existence par le fait que les sites affichant des publicités ne proposent pas d'alternatives, Contributor de Google semble être une solution participative gagnant-gagnant.

Avec Google Contributor, une sorte de Crowfunding de soutien comme il l'a fait pour les créateurs de vidéo sur Youtube, les visiteurs d'un site affichant des publicités Adsense pourront de choisir de soutenir un site en acceptant de payer un abonnement mensuel de 1 à 3 dollars.

Les utilisateurs qui accepteront de s'abonner avec Contributor à un site ou à un blog verront les espaces de publicités de Google Adsense remplacées par des messages de remerciement.

Tout abonnement pouvant être interrompu à tout moment.

Ceux qui ne voudront pas participer au Crowdfunding, continueront en principe de voir les Adsense. Dans les deux cas, aucun visiteur ne sera bloqué  et empêcher d'accéder aux contenus. Après quoi, chacun sera libre de choisir la formule qui lui convient.

Google Contributor, est donc un système d'abonnement qui permet aux abonnés de ne pas voir de publicités et de soutenir les Editeurs de sites.

Ce système est actuellement en mode test aux Etats-Unis avec 10 partenaires dont Imgur, Mashable, WikiHow, The Onion, etc... Et il y a une grande liste d'attente (Inscrivez-vous ici) de sites web et de blogs qui souhaitent participer.

Bien entendu, Google et les sites participants savent que de nombreux visiteurs continueront à utiliser les bloqueurs de publicités. Mais, nul doute que de nombreux internautes voudront participer et payer 1 à 3 dollars par mois pour soutenir les sites web qu'ils ont l'habitude de visiter.

D'ailleurs, qu'on se le dise, ils sont déjà nombreux à payer sur des applications de vidéo ou de musique pour désactiver les publicités. Alors, pourquoi pas sur les sites web ?