Les chiffres de la stratégie du Marketing Mobile

La technologie mobile et l'avènement des tablettes et des smartphones ont transformé des secteurs d'activité.

Les chiffres de la stratégie du Marketing Mobile

Ils ont surtout changé le comportement des clients d'une certaine manière qu'ils influencent désormais la stratégie des marketeurs.

Plus que tout autre canal, le mobile est maintenant à la fois digital et social. Il oblige ainsi les marketeurs à s'adapter pour rester en contact permanent avec leurs clientèles potentielles.

Et ce, compte tenu du fait que le mobile a profondément modifié les attentes des clients tant du point de vue de leur connexion permanente au mobile que de la recherche de contenu de plus en plus personnalisé et pertinent.

C'est en cela que l'étude récente de CMO Council réalisée auprès de 250 agences de marketing en ligne vient apporter un peu de lumière sur l'intérêt des entreprises par rapport au mobile.

Ainsi, nous apprenons que 61% des marketeurs expérimentés déclarent avoir une forme de stratégie de marketing mobile en place ou en développement. Mais très peu reconnaissent avoir totalement opté pour le tout mobile dans leurs stratégies.

Il y aurait donc, parmi les sondés, que 17% qui estiment que leur stratégie mobile est complètement intégrée dans toutes leurs activités de marketing. Alors que 44% indiquent que cette intégration du mobile marketing est en voie de réalisation.

39% des sondés reconnaissent pour leur part qu'ils n'ont pas encore essayé de prendre en compte le marketing mobile ou qu'ils n'ont aucune stratégie mobile pour le moment.

La stratégie mobile


Près de 64% des sondés estiment que le mobile est un canal extrêmement crucial aujourd'hui pour engager avec la clientèle potentielle. Mais, parmi ceux qui ne trouvent pas le mobile important :

  • 48% estiment que le mobile n'est pas un point central de leurs stratégies de marketing et d'engagement.

  • 28% estiment que le mobile est simplement une campagne et non une stratégie.

  • 24% admettent même que le mobile est actuellement confus dans leur entreprise puisqu'aucun employé ne s'en occupe pleinement.

Les tactiques mobiles


  • 75% des marketeurs ayant participé à cette étude de CMO Council et utilisant des stratégies mobiles déclarent avoir un site mobile-friendly.

  • 66% de ces marketeurs ont finalement créé une application mobile en appui de leur stratégie.

  • 56% déclarent cibler la recherche sur mobile.

  • 53% ont cependant déjà tenté des campagnes Outbound via SMS et MMS

Quelles métriques utilisent-ils ?


  • 49% des sondés mesurent les performances de leur stratégie mobile via le nombre de clics et le taux de réponses.

  • 41% la mesurent en prenant en compte le nombre de lecteurs de leur contenu sur mobile.

  • 40% utilisent le nombre de téléchargements de leurs applications comme indication de réussite ou d'échec.

Infographie via CmoCouncil.org