Google : La vitesse de chargement d'une page impacte sur son classement mobile


Google : La vitesse de chargement d'un site impacte sur son classement mobile


Dans un Hangout en date du 21 Novembre, John Mueller a répondu à une question sur les signaux de Google Search utilisés pour le classement sur mobile.

Une question extrêmement intéressante dans la mesure où, en son temps, Matt Cutts avait laissé entendre que le référencement mobile n'affecterait pas que votre classement sur mobile.

Bing semble d'ailleurs aller aussi dans ce sens en indiquant récemment les facteurs de classement sur la version mobile de son moteur de recherche.

Voici la question posée à John Mueller :

"Vous avez déclaré à la SMX de Milan que la vitesse de chargement d'un site sur ordinateur était aussi utilisée comme signal de référencement pour sa version mobile. Et que si la version "normale" du site se chargeait plus vite sur ordinateur et que sa version mobile se chargeait très lentement, cela n'affecterait pas son classement (mobile). Est-ce exact ?"





Réponse de John Mueller (vidéo 18:50) :

"Je pense qu'actuellement, c'est encore exact.

La plupart du temps, nous avons besoin de nous focaliser sur la page web classique (ordinateur) d'un site pour déterminer son classement sur mobile. De la même façon que vous utilisez l'URL canonique (rel="canonical") sur mobile pour indiquer la source web du contenu.

Ce qu'il faut donc savoir, c'est que comme nous cherchons plus d'informations provenant des pages mobile-friendly (pages web compatibles mobile) ou des pages mobiles en général, alors nous prenons celles que nous connaissons déjà pour déterminer leur classement mobile. Ainsi, la vitesse de chargement de votre page classique sur ordinateur impacte aussi sur votre classement mobile.

J'espère que les pages de votre site mobile se chargent très rapidement et qu'elles fonctionnent bien sur tous les types d'appareils mobiles et que vous apportez de meilleures expériences utilisateurs."

John Mueller dit donc que le temps de chargement d'une page sur Desktop, ainsi que l'attribut rel canonical et bien d'autres signaux utilisés pour le ranking sont aussi utilisés pour le référencement sur Google mobile.

Mais, au fil du temps, cela pourrait changer lorsque Google aura été bien rôdé au SEO mobile pour ne se contenter que des signaux en provenance du mobile. Ce qui ne serait pas encore le cas.