Quand Google donne des conseils pour mieux profiter des liens non naturels


Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google, qui nous livre des conseils pour recevoir du trafic provenant de liens artificiels tout en se protégeant contre d'éventuelles pénalités de Google.

Pour mieux étayer son propos, +John Mueller  prend l'exemple de liens provenant d'un annuaire de sites qui procure du trafic web de valeur mais pourrait être vu comme vendant des liens.


Liens des annuaires de sites


 Surtout si ses liens sortants sont tous en DoFollow.

Ce qui est aussi valable pour de grandes variétés de sites qui n'utilisent pas de NoFollow.

Alors, pour se protéger d'éventuelles sanctions Google, selon Thesempost.com qui relaie l'information issue de la vidéo du récent Hangout de John Mueller, celui-ci conseille dans un premier temps d'utiliser ou d'acheter un deuxième nom de domaine pour effectuer cette opération douteuse.

Il suggère ensuite de bloquer le robot Googlebot pour ne pas qu'il indexe ce deuxième nom de domaine, tout en redirigeant le trafic reçu vers votre site principal. Ainsi, vous indiquerez à Google de ne pas comptabiliser les liens entrants vers ce domaine secondaire qui pourraient ensuite être transférés vers votre site principal.

Selon John Mueller, vous ne devez pas compter sur les annuaires de sites pour gagner des backlinks. Mais, s'il s'agit d'un annuaire important qui reçoit beaucoup de visites et renvoie de nombreuses visites vers votre site, alors vous devez faire passer son lien vers un site intermédiaire qui bloque Googlebot mais redirige vers votre site. Notamment si cet annuaire n'utilise pas de nofollow.




C'est la seule façon pour vous de bloquer le transfert de "jus" si vos liens entrants depuis cet annuaire ne sont pas en nofollow.

Car, plus un annuaire devient important bien longtemps après votre inscription, plus il a tendance à vendre des liens pour de meilleures positions, au risque de mettre en péril tous les sites référencés gratuitement et bénéficiant de liens en dofollow.

Alors, pour prévenir plutôt que guérir, optez pour le trafic plutôt que pour le transfert de "jus". En agissant ainsi, à écouter John Mueller, vous pouvez vous inscrire dans tous les annuaires de sites disponibles sans aucun risque.