77% des utilisateurs d'internet suppriment régulièrement les cookies


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les internautes se soucient beaucoup des cookies stockés dans leurs navigateurs web.

Par définition, les cookies sont des petits fichiers textes que les sites web visités installent dans l'ordinateur des utilisateurs afin de suivre leurs habitudes de navigation sur internet.


Comportement des internautes avec les cookies



Un cookie peut être utilisé pour une authentification, une session (maintenance d'état), et pour stocker une information spécifique sur l'utilisateur, comme les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique.

Les chiffres de la récente étude de GlobalWebIndex sont édifiants quant au traitement réservé aux cookies par les consommateurs. Ainsi, cette étude révèle que 77% des utilisateurs adultes d'internet déclarent supprimer les cookies de leurs ordinateurs.

Soit 40% dans le mois précédent l'étude et 35% à une date avant le mois précédent. Un comportement qui doit certainement compliqué la tâche aux sites ecommerce et aux plateformes de reciblage publicitaire qui comptent sur ces fameux cookies pour mieux cibler leurs offres aux internautes.



Chiffres sur les cookies
Image via GlobalWebIndex

D'ailleurs, l'usage de la navigation privée semble aussi s'accentué. Deux tiers (68%) des internautes déclarent dans cette étude surfer sur internet en mode sécurisé, avec 46% qui le feraient mensuellement.

Autre comportement en nette hausse des internautes, c'est l'usage de plus en plus régulier de bloqueurs de publicités de type Ad Block. 29% des sondés déclarent en avoir utilisé le mois dernier et 18% déclarent utiliser un outil interdisant aux sites web de les pister (tracking).

Cette étude démontre bien que les internautes n'ont pas attendu la nouvelle réglementation de la CNIL pour se prémunir contre les cookies. C'est sans doute pourquoi les grands acteurs du Net sont actuellement en train de mettre en place d'autres techniques de tracking qui ne font pas appel aux cookies.

L'inconvénient avec de tels comportements de la part internautes, c'est que la suppression des cookies devraient en partie compliquer le suivi des conversions pour les annonceurs et sites ecommerce. Ces derniers devraient donc beaucoup pondérer les données recueillies par leurs cookies.