Facebook Panda va bientôt entrer en action contre les contenus promotionnels


Facebook vient d'annoncer son intention de réduire au silence tout contenu à caractère promotionnel publié par les Pages Facebook.

En d'autres termes, Facebook entend désormais lutter contre la diffusion de contenu publicitaire non autorisé dans le News Feed (fil d'actualité) des profils qui, selon lui, s'en plaignent de plus en plus.


Algorithme Facebook Panda-Like



Cette annonce officielle de Facebook ne fait que confirmer le fait que l'algorithme du News Feed contient aussi un Panda-Like, comme je l'écrivais ici en Décembre2013.

On se rappelle aussi du Tweet de Matt Cutts se demandant quand est-ce que Facebook créera un algorithme "Panda-Like" pour lutter contre les contenus de faible qualité et sans intérêt pour les utilisateurs :




C'est maintenant officiellement chose faite.

Ainsi, à partir du 1er Janvier 2015, selon l'annonce de Facebook, les utilisateurs verront très peu de posts promotionnels dans leurs News Feeds. Son filtre style "Panda" étant désormais à même de détecter de tels contenus afin de les retirer automatiquement.

Définition du contenu promotionnel par Facebook


Facebook définit le contenu promotionnel de 3 manières :

  • Les posts qui ont pour seul objectif de pousser les gens à acheter un produit ou installer une application.

  • Les posts qui poussent les gens à participer à des promotions et concours sans contexte réel.

  • Les posts qui utilisent sans cesse le même contenu exact de leurs propres annonces publicitaires sur Facebook.

Voici un autre exemple (voir aussi image ci-dessus) de post que cible l'algorithme Facebook "Panda" :


Facebook Panda dans le News Feed
Images via Facebook

Les posts des Pages Facebook qui ressembleront à des publicités n'auront plus droit de cité sur la plateforme. Et pour arriver à ses fin ou pour aussi l'aider dans cette lutte, Facebook permet désormais aux utilisateurs de personnaliser leur News Feed et surtout de signaler facilement les contenus inappropriés.

De la même manière que les Pages Facebook ne peuvent plus exiger des Likes avant de laisser les utilisateurs accéder à leurs contenus.

Autant de mesures et de changements qui laisseraient penser que Facebook se lance dorénavant dans une stratégie d'endiguement qui devrait, in fine, inciter les Pages Pros à se tourner davantage vers les posts sponsorisés et autres publicités pour gagner en visibilité sur Facebook.

A moins que ces Pages Facebook ne se décident à se tourner résolument vers une meilleure qualité éditoriale à l'attention de leurs fans.

Toujours est-il que Facebook rassure les utilisateurs en déclarant que ces changements ne vont pas déboucher sur plus de publicités que de coutume dans leurs News Feeds.