Social Commerce : 73% des utilisateurs actifs de Google+ et Twitter achètent chaque mois


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Avec l'avènement des réseaux sociaux, nous assistons de plus en plus à l'émergence du Social Commerce.

Le Social Commerce peut se définir comme étant une stratégie de marketing qu'utilisent des marques pour communiquer sur les réseaux sociaux afin de provoquer des ventes directes. C'est en somme la rencontre entre le social média et la vente de produits.

Mais, il faut reconnaître que plusieurs sites de Social Commerce ont bien existé avant la montée en puissance des réseaux sociaux dans ce créneau. Ainsi, par exemple, eBay qui est une plateforme de vente de particulier à particulier est depuis 1995 un site de Social Commerce.

Aujourd'hui, le Social Commerce désigne un large éventail de magasins en ligne, de sites de recommandations (Amazon, Yelp) et d'achats groupés (Groupon)

Certes, le Social Commerce tel qu'on le voit dans les réseaux sociaux est encore à ses balbutiements. Aucun des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest) n'ayant pas encore trouvé la formule "magique" pour effectuer les transactions directement dans leurs plateformes plutôt que de rediriger leurs utilisateurs vers les sites des e-commerçants.

Mais, les choses se précisent et d'ailleurs s'accélèrent depuis un certain temps. Depuis le mois de Septembre 2014, Twitter a reconnu officiellement tester le bouton Acheter qui permettrait à ses utilisateurs d'acheter directement sans quitter la plateforme.

De même, Facebook s'apprête à généraliser son bouton Acheter afin de permettre aux marques de vendre directement sur Facebook.

Quelques chiffres du Social Commerce



Chiffres du Social Commerce
Image via Mediabistro.com


L'étude que nous présente GlobalWebIndex sur le Social Commerce révèle que 73% des utilisateurs actifs de Twitter et de Google+ ont acheté au moins une fois en ligne le mois dernier. Soit 3 utilisateurs actifs de Twitter et Google+ sur 4 !

Et ce contre 69% des utilisateurs actifs de Facebook.

De même, 79% des utilisateurs actifs de Twitter et de Google+ ont cherché le mois dernier des produits à acheter en ligne.

Des chiffres certes à relativiser mais qui devraient faire comprendre aux marques et entreprises que leurs clientèles potentielles sont présentes et actives sur les réseaux sociaux.