Google n'indexe plus les textes invisibles placés dans des onglets au sein d'un contenu

Google ne semble plus apprécier les contenus qui ne seraient pas directement visibles sur une page visitée par les utilisateurs.

Et la décision aurait été prise de ne plus indexer de tels contenus qui nécessitent un clic supplémentaire de la part des utilisateurs avant d'en prendre connaissance.

Google n'indexe plus les textes invisibles placés dans des onglets au sein d'un contenu

C'est ce qui ressort d'un compte rendu du dernier Hangout de John Mueller, très actif en ce moment.

Une déclaration qui vise non seulement les pages web qui affichent une partie du contenu et exigent ensuite un autre clic de l'utilisateur pour afficher le contenu dans son intégralité (soit disant pour empêcher le scraping de texte), mais aussi celles habituellement utilisées par les sites ecommerce pour présenter les différentes caractéristiques des produits vendus à partir d'onglets multiples pour un même produit (voir image ci-dessous).




Commentaire de John Mueller  (vidéo 52:10) : En général, il s'agit de contenus qui ne sont pas réellement visibles. Ce qui est assez compliqué pour nous de dire si oui ou non nous devons accorder de l'importance à de tels contenus.

Que ce soit une vidéo, un lien ou une image, c'est essentiellement quelque chose qui perdure depuis bien longtemps. Mais, désormais, si c'est un contenu que vous jugez important et pertinent, faîtes en sorte qu'il soit bien visible sur la page.

Imaginez un utilisateur cherchant un contenu spécifique, quelque chose qui est cachée dans un onglet sur lequel il doit cliquer pour voir le contenu. Si cet utilisateur arrive sur votre page pour lire ce contenu et qu'il ne le voit pas, il sera frustré et se dira que ce contenu ne correspond pas à son attente.

Alors, pour éviter une telle frustration de l'utilisateur, nous considérons désormais que si un tel contenu est caché, c'est peut-être qu'il n'est pas si important que cela pour l'utilisateur et donc que nous ne devrons pas non plus lui accorder autant d'importance. Alors, nous ne l'indexerons pas.

Par conséquent, si un contenu est important pour votre audience, il doit demeurer visible sur la page visitée sans nécessiter une quelconque action supplémentaire. Sinon, vous pouvez aussi créer un lien vers une page dédiée dans laquelle ce contenu sera visible.

Il est utile à ce stade de faire une différence entre un contenu dissimulé (cloaking) et un contenu "légitimement" caché qui n'est pas une technique Balck Hat comme pourrait être le contenu dissimulé.

Répondant aussi à une question similaire de Barry Schwartz sur le contenu intégral d'une page visible après avoir cliqué sur un lien du type "Cliquez pour continuer", John Mueller a répondu :

"Therefore, it's probably not something that's critical for this page. So that includes, like, the Click to Expand. That includes the tab UIs, where you have all kinds of content hidden away in tabs, those kind of things. So if you want that content really indexed, I'd make sure it's visible for the users when they go to that page.

From our point of view, it's always a tricky problem when we send a user to a page where we know this content is actually hidden. Because the user will see perhaps the content in the snippet, they'll click through the page, and say, well, I don't see where this information is on this page. I feel kind of almost misled to click on this to actually get in there".

En d'autres termes, John Mueller réaffirme que si vous voulez que votre contenu soit désormais indexé, il faudrait qu'il soit visible par tous. Selon John Mueller, Google n'affichera plus d'extrait de ces textes cachés dans les résultats de recherche pour éviter d'envoyer les utilisateurs vers du contenu qui n'est pas visible à première vue.


Chaque onglet affiche un contenu que Google ne veut plus indexer.


Ce message s'adresse principalement au site ecommerce qui ont tendance à en abuser. D'ailleurs, beaucoup ont commencé à afficher tous les détails de leurs produits sur une seule et même page.

Est-ce aussi une technique pour augmenter le temps moyen des visites ?