Facebook : Mark Zuckerberg s'explique sur la baisse de la visibilité des posts


Si vous avez une page Facebook, vous avez peut-être dû constater une baisse de la portée organique, et donc de la visibilité, de vos posts depuis le début de l'année.

Et, avec les changements de l'algorithme de Facebook, il faut reconnaître qu'il sera de plus en plus difficile pour les pages pros d'atteindre gratuitement leurs fans à partir de leurs News Feeds.


Mark Zuckerberg, PDG de Facebook


Facebook s'en est déjà expliqué en Juin dernier.

Mais, le sujet est revenu sur le devant de la scène à l'occasion d'une session de Questions-Réponses en direct à laquelle participait le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg.

La question directe posée à Mark Zuckerberg est celle-ci : "La portée organique de nos Pages Facebook reviendra-t-elle un jour ?". Une question à la laquelle s'attendait vraisemblablement  le PDG de Facebook qui livre alors cette longue explication qui démontre tout l'intérêt du sujet :

"C'est une bonne question que se posent de nombreuses personnes. Je veux donc commencer en disant que parmi ceux qui ont des pages fans, certains bénéficient de plus de distribution et atteignent leur audience pendant que d'autres les atteignent moins. Compte tenu de nos derniers changements d'algorithme.

Avant d'expliquer quoi que ce soit, je voudrais exprimer mon empathie et dire que nous comprenons ce que c'est qu'une entreprise, surtout une start-up qui essaie d'atteindre ses clients potentiels afin de communiquer et de grandir. Et nous prenons réellement en compte cette dimension dans tout changement que nous effectuons, notamment dans la manière dont cela pourrait impacter toutes les entreprises et les gens qui utilisent les Pages Facebook.

Je pense qu'il est également important de garder aussi à l'esprit que Facebook est un grand service avec plus d'un milliard de personnes qui l'utilisent. Donc, même en cas de changements au quotidien ou sur une base mensuelle, vous trouverez que votre entreprise pourrait obtenir plus ou moins de trafic. Mais, Facebook reste probablement et encore globalement un très bon moyen gratuit d'atteindre votre audience et de communiquer avec vos clients. Et ça, je ne veux pas non plus qu'on l'oublie.

Maintenant, à propos de ce qui se passe ici, il y a deux tendances qui, selon moi, affectent le reach organique des pages fans.

La première, c'est qu'au fil du temps, les gens partagent plus de choses sur Facebook. De telle sorte que chaque personne consultant son News Feed doit certainement lire une centaine de posts de ses Amis ou Pages chaque jour. Et plus leurs Amis partagent plus de contenus, et plus ils suivent plus de pages, et plus ces pages pros partagent plus de contenus, plus il y a de la concurrence.





En moyenne, chaque personne pourrait voir 1500 posts, mais elle n'en voit qu'une centaine dans leur News Feed, soit moins de 10% de ce que postent les pages. Tout ceci pour leur apporter la meilleure expérience. Mais, gardons toujours à l'esprit qu'il y a là aussi deux tendances : premièrement, la population de la communauté Facebook grandit, alors vous devez produire du bon contenu pour être plus visible.

Deuxièmement, il y a une tendance philosophique dans la façon dont nous pensons aux produits que nous développons. Ainsi, avec le News Feed, notre but est de créer le journal personnalisé le plus parfait pour chaque personne dans le monde.

Ce que nous essayons de faire avec Facebook et le News Feed en particulier, c'est de le personnaliser et vous montrer l'essentiel à même de représenter le plus intéressant de l'ensemble des actualités publiées par les Pages Facebook que vous suivez ou vous montrer des choses vraiment personnelles telles que les mises à jour de statut de vos amis. Donc, des choses qui sont pertinentes pour chacun d'entre vous, et pas forcément pour tout le monde à la fois. C'est ce que nous voulons faire avec le News Feed.

Alors, pensez-vous qu'en essayant d'optimiser le News Feed pour chaque personne, devons-nous améliorer l'expérience utilisateur ou aider les entreprises à atteindre autant de personnes que possible ? Dans chacune de nos décisions, nous pensons d'abord aux premiers : les utilisateurs. Ce qui veut dire que si une marque partage du contenu utile pour les utilisateurs, nous le leur montrerons. A contrario, si une marque publie du contenu inutile, il ne sera pas affiché dans le News Feed des utilisateurs parce qu'il est probablement plus important de les informer sur la naissance d'un nouveau bébé de leur ami...

Alors, sachez qu'autant le produit Facebook continuera à se développer, autant il y aura plus de gens qui partageront plus de choses. Et nous continuerons à faire de notre mieux pour n'afficher que les meilleures choses, en admettant que jamais une seule personne n'aura le temps de lire individuellement chacun des 1500 contenus partagés avec eux chaque jour. C'est ainsi que je vois le reach organique, et il y a de nombreuses pages Facebook qui y arrivent et voient la visibilité ou la portée de leurs posts grossir en raison du fait qu'elles publient du contenu que leur audience réclame.

Donc, si vous êtes propriétaire d'une entreprise et vous songez à la façon d'utiliser votre Page gratuite sur Facebook, je vous conseillerai juste d'essayer de publier du contenu vraiment intéressant qui va convaincre vos clients et les personnes qui vous suivent".

C'est la longue réponse de Mark Zuckerberg à une question simple. Reste à savoir si les marques et les entreprises ayant une page Facebook seront convaincues par ce long plaidoyer.