Le référencement mobile selon Bing


Référencement mobile Bing


Bing, par l'intermédiaire de Mir Rosenberg de l'équipe Mobile de Bing, a publié un article pour livrer quelques facteurs qui permettent au moteur de recherche de déterminer la pertinence mobile et le classement des résultats sur mobile.

Le référencement mobile est donc aussi au coeur de la nouvelle stratégie de Bing.

Un post qui fait suite au lancement de son nouveau robot d'exploration et d'indexation (Bingbot Mobile) qui devraient désormais permettre à Bing de découvrir et comprendre les différentes formes de contenu mobile.

Les raisons de ce changement chez Bing


Selon Bing, la majorité des internautes effectuent régulièrement des recherches depuis le mobile. Beaucoup plus qu'il y a un an. D'ailleurs, une étude de ComScore estime que le nombre d'utilisateurs du mobile devrait dépasser ceux de l'ordinateur dès cette année 2015.


Images via Bing


Alors, Bing considère aujourd'hui qu'il est très important pour tout site d'améliorer l'expérience utilisateur mobile. C'est pourquoi ses résultats de recherche dépendront maintenant du type d'appareil mobile ou non de l'utilisateur.

Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Facteurs de classement mobile chez Bing


Bing explique donc dans son article comment il détermine quels sites mobiles sont pertinents pour telle ou telle requête. Et ces facteurs mobiles seraient désormais les premiers facteurs de classement sur Bing. Bien au-dessus de tous les autres.

Est-ce à dire, tout comme Google le laisserait entendre, que le classement sur mobile pourrait impacter le classement sur ordinateur ?

Pour l'instant, Bing n'apporte aucune précision mais déclare quand même "we started probing web pages for “mobile friendliness” and ranking web pages accordingly on our users’ mobile phones".

Les facteurs SEO mobiles de Bing incluent :

  • L'identification et le classement des pages web mobiles en fonction de l'appareil et des sites Web.

  • L'analyse des documents web d'un point de vue mobile en regardant :


    • La compatibilité du contenu avec le mobile.

    • La lisibilité du contenu sur mobile.

    • Les fonctionnalités mobiles (pour éliminer les pages introuvables (erreur 404) sur mobile ou qui sont uniquement en Flash, etc..)

  • L'utilisation des URL identiques pour la recherche mobile.

  • Et le classement des résultats de recherches en fonction des points énumérés ci-dessus.

Recommandations SEO mobile


En admettant que les sites ne suivent pas tous la même stratégie de visibilité mobile ou de contenu, Bing estime qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre une URL destinée au mobile (mobile-friendly) et une URL pour ordinateur.

Il considère, qu'à ce jour, tout site web devrait pouvoir s'adapter automatiquement en fonction de l'appareil de l'utilisateur. Tant du point de vue du contenu que de l'interface.

C'est pourquoi Bing recommande fortement d'utiliser davantage le responsive design  plutôt qu'un site mobile à proprement parler afin d'assurer une meilleure expérience utilisateurs sur tous les appareils et éviter tout problème de compatibilité, de lisibilité et de fonctionnalité.




Et comme le dit Bing ("we know which pages are mobile-friendly so automatically rank them higher with the new update"), les pages web mobile-friendly avec une URL identique quel que soit l'appareil se classeront automatiquement mieux avec la dernière mise à jour de son algorithme.