10 Outils pour mieux gérer vos activités sur Instagram

Rachetée en Avril 2012 par Facebook pour la somme d'un milliard de dollars, Instagram est une application pour le partage de photos et de vidéos.

Ce service très prisé par les jeunes et les marketeurs ne cesse de croître.

10 Outils pour mieux gérer vos activités sur Instagram

Instagram compterait aujourd'hui plus de 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels qui partagent ensemble près de 60 millions de photos par jour.

Quand on sait l'importance du visuel sur les réseaux social qui est, par exemple, à ce jour, à l'origine de plus de 90% de l'engagement sur Facebook, on peut comprendre pourquoi Instagram intéresse tant les marketeurs.

Voici 10 outils à même de vous aider à optimiser votre présence sur Instagram.

1. Collecto


Collecto est actuellement l'outil par excellence recommandé par Instagram.

Cette plateforme vous offre la possibilité de renforcer votre présence sur Instagram en vous fournissant des statistiques sur votre compte et un tableau de bord avec les images les plus récentes des contacts et des marques que vous suivez.

Ce qui représente pour vous une réelle opportunité d'engager avec les influenceurs et votre public à partir du tableau de bord de Collecto.

2. IconoSquare


IconoSquare, anciennement Statigram, est un autre outil très populaire d'Instagram pour bien gérer votre compte et améliorer ses performances.

Il vous fournit un nombre incroyable de statistiques telles que le nombre de followers gagnés ou perdus en une semaine, le nombre de commentaires et de Likes, le meilleur moment pour vous pour partager des photos et comment votre engagement a été perçu le mois précédent.

IconoSquare propose aussi des fonctionnalités surprenantes :

  • Une visionneuse pour naviguer aisément à travers les photos et les vidéos.

  • La possibilité de lancer des concours avec vos photos.

  • La gestion des conversations, même à partir de Twitter.

  • Promouvoir vos posts sur d'autres comptes sociaux.

  • Installer un widget de vos photos sur Facebook pour permettre à vos fans de voir vos posts Instagram.

3. Ink 361


Ink 361 est autre outil incontournable. Il vous permet d'organiser vos images en albums et de pouvoir les partager avec des utilisateurs non-inscrits sur Instagram.

Vous pouvez même configurer des alertes pour vos followers.

Ink 361 vous fournit aussi des statistiques que vous pourrez analyser, une application pour votre page Facebook, un générateur de photo de couverture pour votre page Facebook, ainsi qu'un générateur d'arrière-plan pour votre compte Twitter en utilisant vos photos Instagram.

Ink 361 offre aussi la possibilité de découvrir la description des profils que vous suivez avec leurs 5 dernières photos postées, ainsi que le nombre de followers qu'ils ont. Vous saurez de cette façon qui sont les influenceurs.

4. Search Instagram


Il est toujours important sur un réseau social d'avoir un outil de recherche à portée de main lorsqu'on souhaite entrer en contact avec son audience ou attirer de nouveaux followers.

C'est ce que vous propose Search Instagram pour découvrir les tendances actuelles sur la plateforme. Cet outil vous permet de rechercher par hashtag ou par localisation des images en rapport avec votre domaine d'activité.

Un survol des images affichées sur la page de résultats vous informe sur leur popularité (nombre de Likes).

5. TakeOff


Contrairement à des plateformes réputées telles que HoosSuite, Buffer ou IFTTT, TakeOff vous permet de planifier la publication automatique de vos contenus sur Intagram.

TakeOff, qui est une application gratuite, a été développée par JustUnFollow, un service qui vous notifie en temps réel le désabonnement de vos followers sur Twitter et Instagram.




Avec TakeOff, vous pourrez donc planifier d'avance vos posts sur Instagram en choisissant l'heure à laquelle vos followers sont plus actifs sur Instagram. Et même que cet outil vous suggérera des mots clés pertinents pour vos légendes en fonction de chacune de vos descriptions.

6. Like2Buy et Inselly


Voulez-vous monétiser vos produits sur Instagram ? Vous pourrez le faire grâce à Like2Buy pour vendre vos produits. Pour ce faire, vous publiez vos photos sur Instagram et les utilisateurs qui cliquent sur les images des produits qui les intéressent sont redirigés vers une page web affichant les détails du produit avec un bouton "Acheter".

Like2Buy propose donc une solution ecommerce à partir d'Instagram.

Il en va de même avec Inselly qui s'adresse plutôt aux petites structures. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous connecter à votre compte Instagram, de prendre des photos de vos produits que vous téléchargez, d'ajouter des mots clés pertinents en y incluant le hashtag #inselly et bien d'autres et vous commencerez à vendre sur Instagram.

Inselly ne prend aucune commission et vos clients paieront avec leurs comptes PayPal.

7. Websta


En plus de certaines fonctionnalités proposées par d'autres outils (stats, création d'albums, etc), Websta, anciennement Webstagram, propose d'autres options uniques telles qu'un moteur de recherche, un bouton "Suivre" (Follow Me) et un bouton "Re-publier" (Repost This).

Websta dispose aussi d'une communauté d'aide, d'un tableau de bord pour organiser vos posts Instagram en groupes et offre la possibilité d'envoyer des messages privés aux autres utilisateurs.

8. Twtrland


A l'origine, Twtrland n'était utilisé que pour Twitter. Mais, il vient d'étendre son champ d'action à Facebook et à Instagram.

Pour l'utiliser, vous faîtes une recherche à partir d'un nom de profil, d'une localisation ou d'une compétence. Les résultats affichés vous fourniront des profils avec toutes leurs statistiques d'influence et le meilleur de tous leurs posts.

En fait, Twtrland permet d'analyser les performances de vos concurrents et découvrir les influenceurs dans votre domaine d'activité.

9. Latergram.me


Si vous n'êtes pas convaincu par les capacités de planification de post de TakeOff (voir plus haut), Latergram devrait vous impressionner.

Cet outil vous propose un calendrier dans lequel vous glissez et déposez les posts que vous souhaitez planifier à la date de votre choix depuis votre mobile ou le web. Vous pouvez vous en servir pour planifier vos publications sur Facebook et Twitter.
Images via Searchenginejournal.com

Latergram est une application gratuite qui ne demande que vous vous inscriviez avec votre compte Instagram.

10. Repost


Repost est une application disponible sur iTunes et Google Play qui va vous permettre de publier à nouveau vos images et vidéos favorites sur Instagram tout en donnant crédit à l'auteur à l'origine du post (Regramming). Il agit comme le ReTweet sur Twitter !

Il vous permet donc de reposter toute image ou vidéo trouvée sur Instagram.