Google n'exécute pas immédiatement l'attribut rel=canonical

Pratiquement tous les webmasters utiliseraient par défaut l'attribut canonique (rel="canonical") pour bien indiquer à Google le lien original d'un contenu.

SEO : Google n'exécute pas immédiatement l'attribut rel=canonical

Et ce, afin d'éviter toute pénalité Panda, par exemple, pour contenus dupliqués si l'on dispose de deux contenus similaires sur un même site ou sur deux sites distinctes vous appartenant ou pas (Guest blogging).

Cette duplication de contenus intervient plus fréquemment sur les sites ecommerce et avec certains systèmes de gestion de contenu (CMS) qui créent de façon dynamique différentes URL indexées par la suite par Google et qui permettent d'accéder à un même contenu.

Selon Matt Cutts, ceux qui publient des contenus similaires ou dupliqués sur des pages différentes devraient utiliser le tag rel=canonical afin de consolider le PageRank de ces contenus et éviter tout problème avec Google.

Par conséquent, on devrait s'attendre à ce que Googlebot, en explorant une page qui intègre dans son code l'attribut rel="canonical", exécute immédiatement ce code pour nous éviter toute pénalité.

Seulement, voilà. +John Mueller  s'est à nouveau exprimé sur ce sujet pour laisser entendre que lorsque Google explore une page web, le code rel="canonical" n'est pas immédiatement pris en compte.

Ce qui reviendrait à dire que la page pourrait être indexée telle quelle pendant un certain temps.

Et John Mueller d'ajouter (vidéo 48:30) que la prise en compte du rel="canonical" intervient lors d'une deuxième ou troisième visite de Googlebot.



Selon John Mueller, Google traite le code rel=canonical comme une simple "suggestion" et non comme une "directive". C'est pourquoi il se réserve le droit de ne pas l'accepter et donc de l'ignorer complètement.

Google procéderait ainsi parce que de très nombreux webmasters qui intègrent l'attribut canonique dans leurs codes sources, ne l'installeraient pas correctement puisqu'ils mentionneraient très souvent le lien de leur Homepage dans le code canonique.

Il faut donc retenir que l'attribut rel=canonical ne doit pas comporter d'URL pointant vers la page d'accueil du site.

Et, de préférence, utilisez les redirection 301 pour les URL non canoniques.

En effet, il est judicieux de choisir parmi vos URL votre URL favorite (canonique) de destination et d'utiliser des redirections 301 pour envoyer le trafic des autres URL vers l'URL choisie. Une redirection 301 côté serveur est le meilleur moyen de vous assurer que les internautes et les moteurs de recherche sont redirigés vers la bonne page.

Le code d'état 301 signifiant que la page a été déplacée de manière définitive vers un autre emplacement.