10 mesures analytiques pour analyser les performances de votre blog

Créer un blog pour publier des articles intéressant de façon régulière est une chose. Et savoir quelles mesures analytiques vont permettre de juger de ses performances est une autre chose.


10 mesures analytiques pour analyser les performances de votre blog

Certes il existe de nombreux outils pour blogueurs. Encore faut-il savoir, pour chaque outil vous facilitant la gestion au quotidien de votre activité de blogueur, quels chiffres déterminent si votre blog marche bien ou pas.

Quel que soit donc l'outil analytics utilisé, les 10 métriques ci-dessous constituent une base d'analyses sérieuses des performances de votre blog. Base à partir de laquelle vous découvrirez ce qu'il faut améliorer dans votre blog pour que son succès se confirme davantage ou progresse.


1. Visiteurs uniques


Un blog qui marche bien est un blog qui reçoit beaucoup de trafic et de nouveaux visiteurs uniques.

Les visiteurs uniques indiquent le nombre de personnes qui viennent lire votre contenu. Si ce nombre de visiteurs uniques (sessions) est faible, vous devez certainement trouver les moyens d'acquérir de nouveaux lecteurs en optimisant davantage la promotion de votre contenu.


2. Pages par visite


Surveiller le nombre moyen de pages vues par chaque visiteur (par session) permet de savoir si les contenus publiés sur votre blog sont réellement intéressants et surtout bien ciblés.

Si vous rédigez du contenu qui répond aux besoins personnels de votre clientèle-cible, votre nombre moyen de pages vues devrait en principe être relativement élevé. Mais, tout dépend du type de contenu diffusé. Certains ne nécessitant pas la consultation de pages supplémentaires.

Si votre nombre moyen de pages vues dépasse difficilement 1, soit vous devez recentrer un peu plus votre contenu sur une thématique plus précise, soit vous devez penser à faire des liens à l'intérieur de vos articles vers d'autres articles de votre blog. Ou encore, vous devez recommander d'autres articles similaires à la fin de vos articles.


3. Nouveaux visiteurs et Visiteurs déjà venus (Returning visitors)


Créer une forte communauté depuis son blog nécessite d'augmenter régulièrement à la fois le nombre de personnes découvrant votre blog pour la première fois et surtout le nombre de personnes qui y retournent fréquemment.

Avoir de nouveaux utilisateurs est important pour acquérir de nouveaux clients ou de nouveaux abonnés. Et avoir de nouveaux visiteurs (nouvelles sessions) signifie que la promotion continue de votre blog porte ses fruits.

D'où l'intérêt du nombre de visiteurs déjà venus qui atteste que votre contenu plaît de façon générale et que vous réussissez à fidéliser des lecteurs.


4. Taux de rebond


Le taux de rebond se mesure de deux manières : le visiteur qui ne voit qu'une seule page avant de quitter le blog ou le visiteur qui reste moins de 10 secondes sur votre page.

Mesurer son taux de rebond est très important pour savoir si votre contenu est conforme à sa promesse sur les pages de résultats ou à son titre qui attire le lecteur.

Si un visiteur arrive sur votre blog et repart immédiatement ou ne consulte pas la partie du texte en-dessous de la ligne de flottaison, c'est qu'il ne semble pas convaincu par l'introduction de votre contenu.

Attention, il ne faut pas confondre un taux de rebond d'un site et celui d'un blog. C'est différent.

En général, lorsque les gens cliquent sur un lien de blog sur une page de résultats d'un moteur de recherche, c'est pour trouver une réponse précise à une question. Ce qui aura tendance à entraîner des taux de rebond élevé pour le blog.

A contrario, sur un site pro, les gens y viennent pour s'informer sur vous ou sur l'entreprise. Ce qui aura tendance à réduire considérablement le taux de rebond.


5. Visiteurs provenant des moteurs de recherche


Lorsque la plupart des gens pensent référencement, ils pensent d'abord classement sur Google. L'importance réelle d'avoir un bon ranking est simplement d'obtenir plus de trafic à travers les mots clés et les termes utilisés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche.

Si le trafic que vous obtenez des moteurs de recherche est trop faible, alors vous devriez essayer de concentrer votre contenu sur les bons mots clés et les termes que votre audience-cible est susceptible d'utiliser lors de ses recherches. En dépit du not provided ou mots clés masqués par Google.

Et en pensant à la recherche sémantique, chaque contenu devra répondre à une question précise.


6. Nouveaux abonnés


Pour un blog, obtenir plus d'abonnés est l'objectif principal pour recruter des lecteurs fidèles et élargir votre audience de façon continue.

Mesurer combien de nouveaux utilisateurs s'abonnent à votre blog ou à votre bulletin d'information est un objectif incontournable qui permet d'avoir un taux de conversion quantifiable à suivre.


7. Les pages les plus populaires


Pour vraiment savoir quel contenu fonctionne le mieux pour vous, soit en terme de sujets ou de titres, vous devez surveiller les articles de votre blog qui sont les plus plébiscités par vos visiteurs.

Ils pourraient être un indicateur pour le type de contenu qui fonctionne le mieux pour votre blog afin de créer régulièrement d'autres posts autour de ce même sujet. Ou, tout simplement, pour apprendre quel type de titres intéresse vos lecteurs.

Quoi qu'il en soit, vous saurez avec les pages les plus populaires où concentrer vos efforts pour disséquer et creuser la thématique.


8. Les interactions sociales


Le meilleur moyen de juger de l'intérêt d'un post pour le public, c'est de savoir combien de fois il a été partagé sur les réseaux sociaux ou commenté. Plus un post est engageant, plus il a de chance de gagner en viralité.

Savoir où vos interactions sociales sont importantes vous permettra aussi de comprendre quels sujets intéressent votre audience-cible sur ces plateformes.


9. Trafic référent


Surveiller le trafic provenant des moteurs de recherche et des réseaux sociaux est important pour savoir exactement d'où provient votre trafic.

Où devez-vous placer vos backlinks ? Quel article en invité (guest post) vous rapporte le plus de visiteurs? Vous devez savoir quels canaux sont le plus précieux pour vous en terme de trafic afin d'essayer d'obtenir le plus de liens entrants de ces canaux. Il y a parfois des surprises qui incitent à modifier sa stratégie de visibilité.

Surveiller donc les sites ou blogs qui vous mentionnent.


10. Mobile contre ordinateur et durée moyenne des sessions


Aujourd'hui, de plus en plus de lecteurs utilisent leurs smartphones ou tablettes pour lire des articles de blogs après avoir fait des recherches. Il est donc important de savoir quel pourcentage de vos visiteurs utilisent ces appareils.

Dans tous les cas, votre blog devra s'adapter à l'interface de ce type d'appareils pour une meilleure expérience utilisateur. Et si tel est le cas, votre pourcentage d'utilisateurs mobiles devrait en principe aller en grandissant.

En conclusion, certes il existe plusieurs autres mesures analytiques qui permettent de juger de l'efficacité de votre blog. Mais, les points cités ci-dessus sont un bon début pour analyser les performances de votre blog connecté à l'outil analytics de Google.