Instagram gagne de plus en plus en popularité alors que Twitter décline, selon Google Trends


A l'heure des bilans, 2014 n'aura décidément pas été une bonne année pour Twitter.

L'action en bourse de Twitter a clôturé le 22 Décembre dernier en hausse de 4% suite à des rumeurs persistantes faisant état d'un possible départ imminent (en 2015) de Dick Costolo, son PDG actuel.


Instagram plus populaire que Twitter selon Google Trends



Les investisseurs lui reprochant l'incapacité de Twitter à recruter et à retenir les nouveaux utilisateurs. Mais, comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, l'intérêt général de Twitter dans le monde serait aussi en chute libre.

Notamment en comparaison avec son rival Instagram qui, il y a peu, lui passait devant en terme de nombre d'utilisateurs actifs mensuels.

Une avance qu'il va falloir finalement relativiser compte tenu du fait qu'Instagram vient de faire le ménage en supprimant des dizaines de millions de comptes présumés faux.

Toujours est-il qu'avec Google Trends ou Google Tendances, qui propose les tendances actuelles de la recherche, il est aujourd'hui facile de constater l'évolution comparative de Twitter et d'Instagram dans le temps en terme d'intérêt pour le public.

C'est ainsi qu'en saisissant les termes de recherche "Twitter" et "Instagram", on voit bien que Google Tendances  accorde une note de 58 sur 100 à Twitter. Alors que ce score était de 100 sur 100  en Décembre 2012 et de 99 sur 100 en Juin 2013.

Il y a donc une forte érosion en terme d'intérêt pour la plateforme.


Score d'intérêt de Twitter et Instagram
Image via Mediabistro.com

Twitter a donc atteint son plus bas niveau d'intérêt depuis Mars 2011. C'est vous dire s'il est assez urgent pour Twitter de réagir et de trouver une nouvelle stratégie pour intéresser davantage le grand public.

Car, alors qu'il décline en terme de popularité, Instagram, lui, atteint aujourd'hui un score d'intérêt de 44 sur 100 !

Certes c'est encore peu par rapport à Twitter, mais il faut savoir qu'en Décembre 2012, alors que Twitter était au sommet de sa gloire avec un score de 100 sur 100, Instagram n'était crédité que d'un score de 16 sur 100.

D'où l'importance de son taux de popularité actuel qui a donc triplé depuis Décembre 2012.

Sur ce, passez de bonnes fêtes de fin d'année !