L’écart se resserre entre Facebook et Google sur le Social Login


L’écart se resserre entre Facebook et Google sur le Social Login


Facebook détient toujours la première place des systèmes d’authentification, pendant que Google gagne des parts de marché et que Twitter baisse un peu.

Ce sont les conclusions d’une étude récente menée par Jarain sur 365.000 sites web qui proposent des systèmes d’authentification ou social logins.

Cette étude révèle donc que Facebook détient depuis le trimestre dernier 43% de parts de marché du social logins contre 45% à la même période en 2013. Soit une perte de 2 points en une année.

Pendant ce temps, le bouton social de connexion de Google passe de 35% à 40% en une année. Soit une hausse de 5 points pour ne se retrouver désormais qu’à 3% de Facebook.

Quant à Twitter, il se tasse un peu plus en passant de 6% au quatrième trimestre 2013 à 5% au quatrième trimestre 2014.


Parts de marché du social login en 2014
Parts de marché du social login en 2014 - image via Janrain.com

Les résultats en hausse de Google Connect sont dus au fait que Google est actuellement en train d’unifier tous ses systèmes d’authentification qui existent à travers tous ses services et produits.

C’est par exemple ainsi qu’une seule et même identification permet de gérer Gmail, Play, Android, Youtube et les comptes Google+. Il faut donc s’attendre dans les mois à venir à ce que le social login de Google progresse encore en terme de parts de marché.

Car, autant Facebook se prépare à lancer une nouvelle version de Facebook Connect le 1er Mars prochain, autant Google s’apprête à déprécier son Google Login (bouton bleu) à partir du 20 Avril prochain pour lancer son nouveau bouton Google Login unifié (bouton rouge).

Ce qui devrait inciter tous les utilisateurs de l’ancien système d’authentification de Google Login à migrer vers le nouveau pour se connecter sur les sites ou plateformes externes.