Google Analytics facilite l'activation du remarketing publicitaire


Afin d’aider les annonceurs Adwords à utiliser le remarketing ou reciblage publicitaire, Google vient d’ajouter la fonctionnalité “Instant Activation” dans Google Analytics.

Google Analytics facilite l'activation du remarketing


Le remarketing avec Google Analytics permet de segmenter l'audience des internautes ayant déjà utilisé votre site et de diffuser des annonces pertinentes dans le cadre de vos campagnes sur le Réseau Display (Adsense) de Google, en fonction des actions effectuées par ces internautes sur votre site

Désormais, plutôt que de mettre manuellement à jour les tags analytics sur votre site, vous pouvez utilisez cette fonctionnalité pour rapidement mettre en place le remarketing publicitaire.

Comment activer les fonctionnalités de la publicité display


Cette méthode ne s'applique qu'aux propriétés Web. Elle est uniquement compatible avec les propriétés qui ont été mises à jour vers Universal Analytics.

Pour activer les fonctionnalités de la publicité display pour vos applications Android ou iOS, vous devez modifier leurs codes de suivi. Pour mettre à jour les paramètres de vos sites Web :


  • Ouvrez la propriété (nom de domaine) pour laquelle vous souhaitez activer les fonctionnalités de la publicité display en sélectionnant “Compte -> Propriété”.

  • Cliquez sur “Admin” en haut de la page.

  • Dans la colonne “Propriété”, cliquez sur “Paramètres du site”.

  • Sous "Fonctionnalités pour les annonceurs display", placez l'option Activer les fonctionnalités pour les annonceurs display sur “ACTIVÉ.”


Activer les fonctionnalités pour les annonceurs


Selon Google, cette étape active automatiquement les fonctionnalités des annonceurs si vous ne l'avez pas déjà fait. Ce qui permet également de créer des rapports par démographie et par centres d’intérêt.

Vous pouvez enfin créer à tout moment votre audience de remarketing depuis l’onglet “Admin”, à la section “Remarketing” de la colonne “Propriété” (voir image ci-dessous).



Activer le remarketing dans Google Analytics


Plus tard, vous pourrez revenir et créer des audiences plus complexes telles que :

  • Visiteurs ayant passé plus de 5 minutes sur le site;

  • Visiteurs ayant consulté plus de 3 pages;

  • Visiteurs ayant abandonné le panier.


Retenez ces deux étapes principales : dans un premier temps vous activez les fonctionnalités pour les annonceurs, ensuite vous activez le remarketing après avoir créé une audience de remarketing.