Google Actualités indexe désormais les images d'articles non hébergées sur le site


Google vient d’envoyer sa première newsletter via le Centre Google Actualités pour les éditeurs.


Google News


Une lettre d’information dans laquelle il annonce aux éditeurs qu’ils peuvent désormais héberger les images des articles d’actualité en dehors de leur nom de domaine.

Les images ainsi hébergées en dehors du site seront explorées, indexées et potentiellement utilisées dans les résultats de recherche de Google News. Ce qui n’était pas le cas auparavant.

Plusieurs raisons à cette mise à jour


La plupart des sites ou blogs importants utilisent ce qu’on appelle les CDN (Content Delivery Networks) qui sont constitués d’ordinateurs reliés en réseau à travers Internet et qui coopèrent afin de mettre à disposition du contenu ou des données (généralement du contenu multimédia volumineux) à des utilisateurs.

Et pourtant, ces images hébergés sur les CDN n’étaient ni explorées, ni indexés par Google Actualités. Il en était de même lorsque d’autres éditeurs hébergeaient leurs images sur un autre nom de domaine que celui de leur site d’actualités.

Désormais, peu importe le lieu d’hébergement, Google News affichera les images associées à tout article d’actualité.

Une autre raison qui justifierait cette mise à jour est le fait que Google News vient d’être ouvert à tout site web ou blog. Or, de nombreux sites ou blogs traitant de l’actualité et susceptibles d’apparaître dans la section “Dans l’actualité” sont hébergés sur des plateformes de blogs (Blogger, WordPress, etc).

Et les images de ces sites sur ces plateformes n’ont souvent pas l’URL du nom de domaine les hébergeant. Et ils étaient ou auraient pu être désavantagés si Google Actualités ne changeait pas son algorithme d’indexation des images.