Facebook avertit les utilisateurs à propos des vidéos potentiellement choquantes


Facebook semble avoir pris conscience du danger que représente son système de lecture automatique des vidéos (autoplay).


Facebook avertit les utilisateurs à propos des vidéos


C’est pourquoi, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, il affiche désormais un message d’alerte pour prévenir les utilisateurs que la vidéo qu’ils souhaitent visionner comporte des scènes violentes qui peuvent choquer.

Et il souhaite aussi s’assurer que les jeunes de moins de 18 ans n’auront plus accès aux images et vidéos dérangeantes.

Selon BBC News qui rapporte l’information, la première vidéo en autoplay qui a bénéficié de cette alerte fut celle de l’exécution malheureuse sur le trottoir, pendant le déroulement de l’attentat de Charlie Hebdo.

Un porte-parole de Facebook a déclaré à BBC News :

“Lorsque les utilisateurs partagent du contenu sur Facebook, nous espérons qu’ils le fassent en toute responsabilité, notamment en indiquant qui peut voir ce contenu.

Nous demandons aussi que les utilisateurs décrivent à leur audience ce qu’elle pourrait voir si le contenu inclut des images violentes.

Par exemple, lorsque certains internautes nous dénoncent des images inappropriées qui devraient comporter un avertissement à l’attention des jeunes de moins de 18 ans, nous ajoutons un message d’alerte pour les adultes et aussi pour prévenir les jeunes utilisateurs du dérangement que pourraient suscité ces images.”

Il faut noter que les vidéos signalées et jugées potentiellement choquantes par Facebook ne se lancent plus automatiquement. C’est lorsque l’utilisateur clique sur le bouton “Play” que l’avertissement s’affiche.

Reste à savoir si cette mesure de Facebook sera suffisante pour empêcher certains jeunes gens à regarder des vidéos qui pourraient les détourner du droit chemin… ou tout simplement les choquer psychologiquement.