Pourquoi le nombre de consultations de votre profil Google+ est-il important ?

Sur chaque profil Google+ ou page My Business, vous remarquez, sous la photo du profil ou sous le logo de la page pro, un chiffre qui vous indique le nombre total de consultations (vues) de cette page ou de ce profil.


Nombre de consultations de votre profil Google+


L'objectif de Google, en rendant ce chiffre visible, est sans doute de valoriser un peu plus ces pages et profils. Car, il est plus facile d'avoir un nombre élevé de consultations (nombre de fois que votre profil aura été visité ou vu) que d'abonnés (dans les cercles des autres profils).

Ce nombre de vues est donc plus flatteur tant pour les profils que pour Google qui réussit ainsi à montrer la qualité de l'engagement (en chiffres) sur sa plateforme Google+.

Calcul du nombre de consultations


Bien entendu, ce nombre de consultations peut au fil du temps fluctuer en fonction du nombre d'abonnés que vous avez, de la fréquence de vos publications sur Google+ ainsi que de la popularité de vos propres posts ou des posts des autres que vous partagez à nouveau.

Vous gagnez donc une “Consultation” à chaque fois que s'affiche votre photo de profil ou le logo de votre Page My Business sur des posts (partages de liens, images, vidéos, sondages ou textes), sur les posts Google+ intégrés dans une page web pour les visiteurs connectés à leur compte Google Plus, dans les communautés Google+, sur vos posts recommandés par Google+, les notifications des +1 au-dessus des posts recommandés, les commentaires sur Google+ ou Youtube, dans les avis sur les pages locales et dans le Knowledge Graph aussi.

Et tout ceci, en plus des visites sur votre profil ou votre page pro.

Bref, tout contenu produit avec votre profil Google+ est susceptible de vous faire gagner des vues.

Même lorsque votre post est partagé à nouveau, vous gagnez une consultation en tant qu'auteur initial à chaque fois qu'un abonné ou un contact de celui qui a partagé à nouveau verra ce post.

Il en va de même avec toutes vos contributions sur tous les services de Google sur lesquels vous aurez engagé avec votre profil Google+ et qui affiche votre photo de profil : Google+, Youtube, forums Google, Hangouts, Gmail, etc…

Mais, sachez que vous pouvez masquer votre nombre de consultations depuis votre page “Paramètres”, à la section “Profil” où vous n'aurez qu'à décocher la case “Afficher le nombre de consultations de votre profil et de vos contenus”.

Comme le dit Google, le nombre de consultations visible n'est pas toujours exact. Sa mise à jour ne se faisant pas toujours en temps réel. D'où des augmentations soudaines parfois constatées de ce nombre.

Importance du ratio


Ce qui importe de voir ici, c'est le ratio qu'il peut y avoir entre le nombre total d'abonnés qu'un profil a et le nombre total de consultations de ce profil ou de cette page pro.

Pour ma part, je pense qu'un profil A ayant par exemple 1.000 abonnés et 1.000.000 de consultations (soit 1.000 consultations en moyenne par abonné) pourrait être considéré comme étant plus actif qu'un autre profil B ayant 10.000 abonnés et 5.000.000 de consultations (soit 500 consultations en moyenne par abonné).

Un tel ratio signifierait que le premier profil A est un profil qui a plus de visibilité sur Google+ (avec 10 fois moins d'abonnés) que le deuxième profil B. Lequel premier profil A peut aussi être considéré comme plus actif sur Google+ par rapport au deuxième profil B.

Le business des faux profils vendus sur le Net a peut-être fait comprendre à Google qu'il ne devrait pas vraiment compter sur le nombre d'abonnés pour estimer la popularité ou la notoriété de chaque profil. Toute Autorité sur Google+ devrait donc logiquement se construire ou s'estimer à partir d'une présence active. Et donc, à partir du nombre de consultations du profil ou de la page.

C'est sans doute pour ces raisons aussi que Google a finalement décidé de retirer le nombre de +1 affiché sur les profils et les pages My Business pour que les utilisateurs se concentrent plus sur une présence active sur Google+.

Ce qui veut dire que plus vous êtes actif en publiant des posts intéressants, en commentant les posts des autres, en partageant les posts des autres, en donnant des +1, vous ne ferez qu'augmenter votre nombre de consultations. L'affichage de votre photo ou de votre logo contribuant à l'incrémentation de votre nombre de vues.

Ce n'est donc pas forcément le nombre d'abonnés qui importe même si ça compte en terme d’audience, mais plutôt la qualité de vos contributions et engagement qui va vous procurer le plus de chance de visibilité. Et aussi vous faciliter le recrutement de nouveaux abonnés.

C'est votre présence active sur Google+ qui finira par payer. Car, le nombre de consultations étant toujours plus impressionnant (en terme de grandeur) que le nombre de +1, il devient un facteur plus influent dans le recrutement de nouveaux abonnés.

Et il pourrait, qui sait ?, un jour devenir une valeur indicative (Author Rank ?) à même de contribuer à l'Autorité assignée à un profil ou à une page sur Google+. Et pourquoi pas dans les pages résultats de recherche de Google ?