Twitter Video Player bientôt lancé mais n'acceptera pas de vidéos Youtube


Le 12 Novembre 2014, Twitter avait annoncé sur sa feuille de route pour 2015 qu’il lancera un lecteur vidéo Twitter dans la prémière moitié de cette année.


Twitter Video Player bientôt lancé mais n'acceptera pas de vidéos Youtube


Il s’agit donc d’un service vidéo destiné aux vidéos téléchargées directement sur la plateforme et qui utiliserait toutes les fonctions d’édition et de partage de Vine comme l’indique la déclaration de Twitter en Novembre dernier :

“But aside from just watching video more easily on Twitter, you should be able to record, edit and share your own videos natively on Twitter too. Alongside short looping Vine videos, we think you’ll have fun sharing what’s happening in your world through native video. You can expect to see this in the first half of next year.”

Mais, selon TechCrunch.com qui rapporte l’information, le service Twitter Video Player devrait héberger des vidéos d'une durée maximum de 10 minutes sans limite de taille et supporteraient des formats vidéo tels que mp4 et mov.

Mais le plus curieux, c’est que le futur lecteur vidéo de Twitter n’accepterait pas les vidéos créées ou précédemment téléchargées ailleurs, et donc provenant aussi de Youtube ou Facebook. Une vidéo Youtube pouvant aussi contenir des publicités Adsense. CQFD !

Dans sa page aux questions fréquemment posées (FAQ), à la question : “Puis-je utiliser une vidéo YouTube ?” Twitter répond ce qui suit :

“Pour offrir la meilleure expérience possible à l'utilisateur, nous exigeons que toutes les vidéos soient envoyées et hébergées sur Twitter. Une vidéo déjà envoyée sur YouTube peut aussi être envoyée sur Twitter, mais vous ne pouvez pas réutiliser l'URL YouTube avec le lecteur vidéo Twitter.”
Ce qui veut dire que si la vidéo déjà partagée sur Youtube ne vous appartient, vous ne pourrez pas la partager sur Twitter Video Player.

C’est d’ailleurs ce qui est écrit dans la feuille de route de Twitter en ces termes : you should be able to record, edit and share your own videos natively on Twitter too. Le partage des vidéos natives se feraient normalement comme pour le partage des photos sans possibilité de le planifier pour une date ultérieure.




Autant le lecteur vidéo Twitter est actuellement utilisé par les annonceurs ou par ses partenaires commerciaux avec Amplify, Twitter prévoit d’interdire (voir FAQ) l’accès payant aux vidéos nativement publiées sur cette nouvelle plateforme par des parties tierces, ou même d’intégrer des publicités et autres promotions dans ces vidéos natives.

Cependant, un porte-parole de Twitter aurait laissé entendre que la page FAQ du lecteur vidéo de Twitter actuellement accessible en mode connecté ne concerne que les utilisateurs ou partenaires pour les vidéos publicitaires avec Twitter Amplify.

Affaire à suivre…