6 tendances d'optimisation pour améliorer votre référencement en 2015


Autant l'année écoulée a été riche en changements dans le domaine du référencement,  autant les webmasters devront en tenir compte pour mieux optimiser leurs sites web en 2015.


Améliorer votre référencement en 2015


D'où ces 6 tendances SEO qui paraissent réellement incontournables pour qui veut bien se classer sur Google, en particulier.

1. Optimisation pour le mobile


Au mois de Novembre 2014, Google a finalement déclaré, en lançant le label "mobile-friendly", que le site compatible mobile devenait aussi un nouveau critère de référencement.

Pour ce faire, il a décidé d'afficher sur ses pages de résultats l'annotation "site mobile" afin de mettre en évidence les sites compatibles avec le mobile. Il ne tient donc plus qu'aux webmasterx d'en profiter en adoptant, par exemple, le responsive design chaudement recommandé par Google pour la version mobile de leurs  sites web.

Même si le responsive design n'est pas en soi un critère de classement sur Google.

Et ce, en tenant compte du fait qu' il est prévu qu'en 2015, le mobile sera l'appareil le plus utilisé pour se connecter à Internet.

2. Liens naturels et citations


Construire sa notoriété à travers un bon branding sera aussi de plus en plus un bon moyen pour obtenir plus de visibilité dans les résultats organiques.

Google a d'ailleurs laissé entendre cette année que les citations des marques faisaient partie de ses critères de référencement car elles reflétaient au mieux l'autorité d'un site.

L'augmentation de la notoriété de la marque en ligne qui vient avec les liens entrants spontanés augmentera le trafic direct des sites. Les backlinks sont encore très importants dans l'algorithme de classement de Google. Alors, combiner l'obtention continue de liens avec une stratégie de content marketing devrait favoriser vos positions dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.

A condition que les backlinks gagnés le soient dans le respect des consignes des moteurs de recherche. Ils doivent continuer d'être spontanés et donc naturels en toute circonstance. Vous devez obtenir des liens et non aller les chercher vous-même, dixit Matt Cutts !

3. Recherche sémantique et longue traîne


Avec l'avènement du nouvel algorithme Hummingbird de Google en Septembre 2013, Google inaugurait la recherche sémantique basée sur la compréhension de l'intention réelle de l'utilisateur à travers sa requête. Il ne s'agit donc plus pour Google de tenir compte de chaque mot inclus dans une requête de recherche, mais de l'ensemble de la requête.

C'est pourquoi on parle désormais de la recherche conversationnelle sur Google, notamment sur Google mobile avec Google Now. Cibler donc les requêtes conversationnelles en y apportant des réponses précises sera le grand challenge du SEO en 2015.

Et derrière ce challenge se trouve aussi les mots clés dits de longue traîne (plus de 3 mots) qui font primer la qualité sur la quantité en raison de leur forte probabilité à la conversion. Bien se classer sur des termes de longue traîne vous apportera moins de trafic, mais ce sera du trafic de qualité. Et c'est bien ce qui vous intéressera le plus en 2015.

D'ailleurs, 70% du trafic internet des moteurs de recherche est généré par les requêtes de longue traîne avec un taux de conversion 2,5 fois plus élévé que les mots clés concurrentiels.

Il ne faudrait pas oublier le balisage Schema qui n'est certes pas un facteur de classement mais aide à bien mettre en valeur vos contenus sur les pages de résultats.



4. L'inévitable référencement local


Optimiser le référencement local de votre entreprise devra devenir plus qu'une priorité en 2015. Surtout que, selon Google, 59% des recherches effectuées sur son moteur concerne des informations locales. Et la tendance ira en grandissant au fur et à mesure que la démocratisation du mobile ira en croissant davantage.

Il faut donc bien comprendre que la localisation d'une entreprise sur internet par rapport à une zone géographique précise fait désormais partie du SEO.

Et la création et l'optimisation de fiches d'entreprises dans des annuaires locaux tels que Google My Business, Facebook Places, Yelp, Groupon Pages et bien d'autres ne devrait pas vous laisser indifférents.

5. Interdit de ne pas être présent sur les réseaux sociaux


Une forte présence sur les réseaux sociaux aide à développer la notoriété de toute entreprise aujourd'hui. La très large majorité des audiences-cibles de toutes les entreprises, quel que soit le secteur d'activité, s'y trouvent.

Alors, si votre clientèle potentielle ne vient pas à vous, allez vers elle. Et il n'y a que les réseaux sociaux pour vous permettre d'engager directement avec vos clients potentiels tout en y promouvant vos contenus qui pourraient y trouver des relais influents.

Selon Kissmetrics, une entreprise qui recrute 100 abonnés sur Google+ obtiendrait un bond de 14,63% vers le haut dans son classement sur Google Search. C'est pourquoi Google+ devrait figurer en bonne place dans votre stratégie des réseaux sociaux car il vous aidera sans doute à faire coup double.

6. Le contenu est plus que jamais roi


Le content marketing et les réseaux sociaux devront être le duo gagnant de votre stratégie de marketing en ligne. Pour gagner des liens sans aller les chercher, selon la philosophie SEO de Google, Google Penguin veillant sur toute tentative de manipulation, il reste à mettre en place une bonne stratégie de marketing par le contenu pour attirer à vous l'audience ciblée.

Oui, créer régulièrement du contenu pertinent par rapport à votre thématique est un moyen assez puissant non seulement pour attirer et engager avec votre audience-cible, mais aussi pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche en 2015.

Avec 70% des internautes qui déclarent préférer découvrir une entreprise à partir des articles plus que par des publicités, le content marketing reste une valeur sûre pour votre visibilité et pour votre trafic internet.