Facebook lance Product Ads pour concurrencer Google Shopping


Facebook annonce le lancement d’un nouveau format publicitaire dénommé Product Ads qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Google Shopping.

Product Ads va permettre aux annonceurs sur Facebook de proposer plusieurs produits dans une seule et même publicité, voire de diffuser tout un catalogue de produits et les cibler de différentes manières.


Facebook lance Product Ads


Les campagnes pourront être créés pour afficher les bons produits à des audiences spécifiques ou en laissant les outils publicitaires de Facebook afficher automatiquement les produits en fonction de l'audience.

Le format Product Ads pourra aussi s’afficher en fonction des audiences ciblées telles que les personnes qui ont précédemment visité le site web ou l’application, ou en fonction des centres d’intérêts et de la localisation.

Facebook peut-il concurrencer Google ?


Jusqu’à présent, Facebook n’avait pas encore offert de solution facile aux marketeurs désireux d’annoncer leurs produits et surtout pour pouvoir les afficher tant sur le mobile que sur le web.

Les publicités Google Shopping sont un format publicitaire en forte croissance avec un bond de 47% au quatrième trimestre 2014 par rapport à la même période en 2013.

La capacité de diffuser les mêmes produits sur des appareils mobiles a largement contribué au succès de Google Shopping.

Avec Facebook qui se trouve désormais en mesure d’offrir une solution identique, il pourrait finir par attirer de nombreux annonceurs et prendre vraisemblablement des parts de marché à Google sur ce créneau publicitaire.

En outre, comme le précise le Wall Street Journal, les entreprises pourront utiliser les flux produits qu’ils ont déjà envoyés à Google Shopping et les adapter pour Product Ads de Facebook ou sans aucune modification supplémentaire.

Le fait que les annonceurs puissent passer ainsi en toute transparence de Google Shopping aux annonces produits de Facebook est sans doute une bonne nouvelle pour Facebook qui s’offre ainsi une possibilité de revenus publicitaires potentiels.

Product Ads est disponible dès aujourd'hui uniquement via Facebook Marketing Partners et le sera pour tout le monde via Power Editor dans les toutes prochaines semaines.