TweetDeck Team : Comment partager un compte à plusieurs

Après quelques années de tergiversations, Twitter autorise avec sa nouvelle fonctionnalité TweetDeck Team la possibilité de partager un seul compte Twitter avec plusieurs autres profils.


Twitter lance TweetDeck Team

Et ce, sans fournir le mot de passe du compte principal aux autres profils Twitter invités à partager le compte.

Il faut tout de même rappeler que depuis quelques années, Twitter offrait cette possibilité à quelques comptes sélectionnés. Désormais, tous les comptes pourront le faire sans passer par des applications tierces telles que HootSuite, Buffer ou SocialFlow..

Ainsi, avec TweetDeck Team, les marques et les entreprises pourront déléguer l’accès à leurs comptes officiels à d’autres personnes ou agences sans révéler leurs mots de passe. Une façon pour elles de garder une mainmise sur leurs comptes officiels en cas de désaccord ultérieur.




Comment partager un compte avec TweetDeck Team ?


Voici comment activer la fonctionnalité en passant par le site web TweetDeck ou via l'application Windows ou Chrome :

  • Connectez-vous à TweetDeck avec vos identifiants Twitter.

  • Dans la barre de navigation sur la gauche de l’écran, vous choisissez vers le bas “Accounts” (comptes).

  • Vous cliquez tout en bas sur "Team @votreprofil" .

  • Vous saisissez dans le champ visible le ou les comptes Twitter avec lesquels vous souhaitez partager votre propre compte.

  • Vous sélectionnez “Authorize” (autoriser) et un email d’invitation à la gestion de votre profil sera envoyé aux comptes mentionnés. Si celui-ci ou ceux-ci acceptent l’invitation, vous, propriétaire du compte, vous recevrez un email vous notifiant que votre invitation a été acceptée et que le compte invité a été ajouté à votre Team.



Le propriétaire du compte pourra alors accorder des droits d’accès en tant que Contributeurs ou en tant qu'Administrateurs.

Les contributeurs seront autorisés à publier des Tweets, à planifier des Tweets à diffuser ultérieurement, créer des listes Twitter, s’abonner et se désabonner à d’autres profils.

Les Administrateurs seront autorisés, en plus des droits des Contributeurs, à ajouter et supprimer des contributeurs et voir l’ensemble des profils Contributeurs (Community Managers).

Bien entendu, l’accès à Team ne pourra se faire qu’à partir de TweetDeck (application ou web) avec leurs propres identifiants Twitter sans connaître le mot de passe du compte officiel.




Remarque : vous avez la possibilité d'ajouter votre propre compte Twitter en tant qu'administrateur pour pouvoir gérer l'équipe depuis votre TweetDeck. Vous pouvez ajouter jusqu'à 200 membres.


Gérer une équipe


Seul le propriétaire du compte partagé gère le mot de passe, le numéro de téléphone et les paramètres de vérification de connexion.


Les propriétaires et les administrateurs peuvent gérer l'équipe.

Pour modifier un rôle ou supprimer un membre de l'équipe :

  • Cliquez sur "Accounts" dans la barre de navigation.

  • Sélectionnez le compte que vous souhaitez gérer.

  • Cliquez sur Team @[username] pour ouvrir la liste des membres de l'équipe.

  • Trouvez l'utilisateur dont vous souhaitez changer le rôle et cliquez sur Change role.

  • Sélectionnez Contributor, Admin ou Remove from team.

  • Cliquez sur "Confirm" pour confirmer votre sélection.

Si vous ne voyez pas d'option Team @[username], vous devrez peut-être vous ajouter comme administrateur.

Pour vous ajouter comme administrateur d'un autre compte dont vous êtes propriétaire :

  • Cliquez sur "Add another Twitter account" en bas de la liste Accounts.

  • Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe.

  • Cliquez sur "Authorize app".

Remarque : les contributeurs n'ont pas la possibilité de gérer les comptes d'équipe.

Rejoindre une équipe


Lorsque vous êtes invité à rejoindre une équipe, vous recevez une notification par email, ainsi qu'une notification dans votre compte TweetDeck.

Pour accepter ou décliner une invitation à rejoindre une équipe :

  • Cliquez sur "Accounts" dans la barre de navigation. Vous verrez le compte Twitter de l'équipe que vous avez été invité à rejoindre.

  • Cliquez sur "Accept" pour accepter ou "Decline" pour refuser.

Si vous acceptez, ce compte apparaît dans l'onglet Accounts et dans votre panneau New Tweet.

Twitter fait remarquer que les équipes qui partagent actuellement un mot de passe peuvent dès maintenant changer le mot de passe et révoquer l'accès à l’application pour n’accepter uniquement que les nouveaux accès autorisés.

Twitter a également mis en place un système permettant la vérification en deux temps de chaque connexion des comptes de TweetDeck Team.