Facebook permet de désigner un contact Légataire après votre mort

Vous est-il arrivé de vous poser la question de savoir ce que deviendront vos comptes sociaux après votre mort ? Facebook apporte de son côté un début de réponse...

Facebook permet de désigner un contact légataire

En effet, Facebook va bientôt vous permettre de désigner un contact légataire (un ami ou un membre de la famille) sur Facebook qui sera autorisé à accéder à votre profil Facebook après votre décès. Une sorte de testament digital…

Ainsi, après votre mort, ce contact légal qui pourra se connecter à votre compte pourra, après avoir rempli ce formulaire de demande de commémoration :

  1. Publier un dernier post nécrologique pour annoncer votre décès à tous vos fans et amis.

  2. Répondre aux dernières demandes de contact de membres de la famille et d’amis qui n’étaient pas encore connectés avec le défunt sur Facebook.

  3. Mettre à jour la photo de profil et la photo de couverture avec une image appropriée (du genre R.I.P.)


Page du choix du contact légataire
Image via Facebook.com


Ce contact testamentaire qui héritera donc du compte de l’Ami ou parent défunt pourra aussi télécharger les archives (photos, posts, informations personnelles du profil défunt) et les sauvegarder sur son ordinateur.

Mais, ce contact légataire désigné ne devient pas pour autant un successeur à vrai dire sur le profil du défunt. Car, il n’aura aucune autorisation pour se connecter "en tant que le défunt" pour éviter des posts au nom du défunt après sa mort…

Et il ne pourra pas non plus avoir accès aux messages privés de son Ami Facebook décédé.


Comment choisir un contact légataire sur Facebook


Pour désigner votre contact légataire, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Allez dans vos Paramètres de sécurité et choisissez tout en bas "Contact Légataire" (ou légal).

  2. Après avoir désigné votre contact légataire pour ce testament Facebook, vous aurez la possibilité d’envoyer un message à cette personne pour l’en informer.

  3. Mais, n’oubliez pas de cocher la case autorisant votre contact légal à télécharger, si vous le voulez, toutes vos archives.

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook vient d’être lancée aux Etats-Unis avant sa généralisation à l’international sous peu.

Cependant, Facebook rappelle que désigner un contact légataire n’est qu’une option proposée (et non une obligation) par la plateforme.

Dans tous les cas, c’est une initiative qui devrait permettre à de nombreux utilisateurs de pouvoir dormir en paix tout en sachant que leur âme digitale reposera en paix sur Facebook.