Facebook déclare pouvoir vous pister en dehors de sa plateforme


La nouvelle politique d’utilisation des données de Facebook est entrée en vigueur depuis le 30 janvier 2015.

Et selon les nouvelles règles, Facebook déclare officiellement qu’il peut désormais vous suivre et recueillir des informations sur vous en dehors de sa plateforme.



Facebook déclare pouvoir vous suivre en dehors de sa plateforme

Certes, ce n’est pas nouveau, comme vous le montre cet article que j’avais rédigé en Novembre 2011, mais il faut savoir que Facebook va vous suivre (tracking) même si vous n’êtes pas connecté à votre compte Facebook lors de votre navigation sur le web.

Et par données recueillies lors de navigation web, il faut éventuellement comprendre les requêtes de recherches sur des moteurs de recherche et les détails partagés avec des vendeurs en ligne.

Voici un extrait de la nouvelle politique d’utilisation des données de Facebook concernant les informations provenant des sites web et des applications qui ont recours à ses services.

“Nous recueillons des informations lorsque vous visitez ou utilisez des sites web et des applications de tiers qui ont recours à nos services (par exemple, lorsqu’ils incluent nos boutons “J’aime” ou “Se connecter avec Facebook”, ou encore lorsqu’ils font appel à nos services de mesure et de publicité. 
Ceci comprend des informations sur les sites web et les applications que vous consultez, votre utilisation de nos services sur ces sites web et applications, ainsi que les informations que le développeur ou l’éditeur de l’application ou du site web partagent avec vous ou avec nous."

Pour Facebook, et selon TheInquirer.net, cette nouvelle politique est une bonne chose dans la mesure où elle va lui permettre d’améliorer l’expérience utilisateur afin de ne diffuser que des publicités pertinentes.

Mais, sachez qu'il est toujours possible de désactiver certaines options pour protéger votre compte Facebook depuis vos paramètres de sécurité.