Link building : Google demande d'éviter de rechercher des backlinks


John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google recommande aux webmasters d’éviter de faire du link building. Pour la simple raison que cette stratégie pourrait se retourner contre eux.


Link buiding : Google demande d'éviter de rechercher des backlinks


Dans un récent Hangout, un participant avait posé la question suivante à John Mueller : “Est-ce toujours une bonne idée de rechercher des backlinks ?”

Matt Cutts avait déjà, en Juin 2013, répondu à une question semblable dans l’une de ses séances vidéo.

Matt Cutts avait alors pour sa part recommandé aux webmasters et référenceurs de se focaliser davantage sur le design et l'expérience utilisateur plutôt que de rechercher des liens entrants (backlinks) pour plaire aux moteurs de recherche.

Voici la transcription de la réponse de John Mueller (Vidéo 55:40) :




De façon générale, je l’éviterai. Alors, soyez juste certain que votre contenu émerge du lot de sorte que d’autres personnes fassent spontanément des liens qui pointent vers lui.

Facilitez plutôt la création des liens vers votre contenu : faîtes en sorte que les URLs sur votre site soient faciles à copier et à coller…

Nous utilisons les liens dans le cadre de notre algorithme, mais nous utilisons aussi beaucoup d'autres facteurs tant que possible. Alors, se focaliser uniquement sur les backlinks va probablement causer plus de problèmes à votre site au lieu de l’aider réellement.”

En conclusion, seule la qualité de votre contenu vous enverra des liens de façon naturelle et vous évitera au final une pénalité Penguin.