Pinterest supprime les liens d'affiliation sur sa plateforme

Pinterest a commencé à supprimer tous les liens d’affiliation, de redirection et de tracking de sa plateforme, selon VentureBeat qui rapporte l’information.


Pinterest supprime les liens d'affiliation


Visiblement, cette décision de Pinterest ne devrait pas affecter les Pins des utilisateurs sur le réseau social, mais uniquement les liens de tracking, et donc d’affiliation, qui seront supprimés.

Cela signifie que les blogueurs ayant précédemment obtenu une commission sur les ventes lorsque des acheteurs ont cliqué sur un lien produit qu’ils ont partagé sur Pinterest ne recevront plus aucune commission de la part de leurs affiliateurs.

Pinterest a donc fermé le robinet à sou. Sauf à passer par lui...

Pinterest suggère aux blogueurs de trouver d’autres moyens pour gagner de l’argent depuis son réseau social en ces termes :

Payez pour diffuser des Pins sponsorisés (publicité) ou faîtes-vous payer pour afficher des produits de marques dans vos tableaux ou encore faîtes-vous payer pour créer des contenus originaux pour les marques.”

Pinterest veut monétiser sa plateforme avec ses propres publicités ou posts sponsorisés et ne souhaitent plus que les marques passent par des blogueurs commissionnés afin d’éviter de payer directement des publicités.

Pinterest cible les liens des affiliés


Pinterest cible donc en premier les liens des réseaux d'affiliation tels que ceux de RewardStyle et Hello Society. Ces deux sociétés, qui agissent comme des agents intermédiaires, permettent aux blogueurs de monétiser leur contenu en épinglant les produits des marques clientes disponibles en ligne sur Pinterest.

Maintenant que Pinterest a commencé à enlever les liens qui indiquent quel blogueur a publié tel Pin, les blogueurs ne seront plus en mesure de demander et de recevoir des commissions pour les ventes qu'ils génèrent pour des sociétés comme les deux citées ci-dessus.

Pinterest prétend devoir agir ainsi pour éviter les liens brisés et les épingles hors sujet (pins spammy) qui surgissent dans les flux des utilisateurs. Et ce, afin de maintenir une expérience utilisateur de haute qualité pour son audience.

Toujours la sacro-sainte expérience utilisateur comme alibi…