Pourquoi Google a-t-il acheté l'extension de nom de domaine .App ?

Google vient d’obtenir le droit d’exploiter l’extension de nom de domaine .App après avoir déboursé la somme record de 25 millions de dollars.

Pourquoi Google a-t-il acheté l'extension de nom de domaine .App ?

Une extension de premier niveau (TLD) acquise à la suite d'une enchère à laquelle ont participé 13 autres entreprises dont Amazon.

La coïncidence fait que la veille de cette acquisition de l’extension de nom de domaine .APP, Google avait annoncé qu’il lançait les publicités Adwords dans Google Play App Store, sa boutique de vente d’applications.

Comme le suggère le site Domainnamewire.com, le .app va donc permettre à Google de le vendre aux entreprises et aux développeurs indépendants qui ont une application dans Google Play App Store ou ailleurs.

Ainsi, chaque application aura son propre nom de domaine en .app et sera hébergée par Google. Et chaque développeur pourra créer une URL pour chacune de ses applications développées et mises en vente sur toutes les plateformes telles que Google Play App Store, Apple App Store ou Amazon.

Ou encore, Google pourrait se servir du .app pour en faire un raccourcisseur d’URL ou tout simplement une URL pour toutes les applications présentes dans Google Play. Donc, sans les vendre. Tout en sachant que tous les développeurs d’applications se serviront de cette URL pour promouvoir leurs applications en dehors de Google Play.

Une URL avec le .app comme extension du nom de domaine sera vite reconnaissable comme s’agissant d’une application mobile, web ou autres par tous les internautes. En termes de marque, ce n’est pas rien.

Il faut aussi rappeler que Google est un registrar à part entière et qu’il a d’ailleurs lancé Google Domains pour la vente de noms de domaine.

En plus du .app, Google détient déjà d’autres extensions de nom de domaine telles que .drive, .docs, .free, .android, .fyi, .dad, .new, .eat, .here, .soy ou encore .foo.