Google envisage-t-il de démembrer Google+ ?


Au moment du départ de Vic Gundotra, connu pour être le porteur du projet Google+, des rumeurs avaient circulé, faisant état d’un possible démembrement du réseau social.

Aujourd’hui, la donne a changé. Parce qu’il ne s’agit plus d’une simple rumeur, mais d’une vision de l’avenir de Google+ livrée par +Sundar Pichai, actuel Vice-Président Senior de Google+.


Google envisage-t-il de démembrer Google+ ?


Et là, ça change tout.

Dans une interview accordée au magazine Forbes, la question suivante lui a été posée : “Devons-nous toujours considérer que Google+ restera un produit unique ?”

Et la réponse de Sundar Pichai qui laisse à réfléchir fut la suivante :

 “Je pense que vous nous verrez de plus en plus nous concentrer sur la communication avec Hangouts, les Photos et le flux Google+ comme étant 3 outils importants, plutôt qu’un seul outil.”

Certes, cette réponse ne veut pas forcément dire qu’il y aura à l’avenir un démembrement de Google+ qui sera un produit dépourvu de Google+ Photos et de Google+ Hangouts qui deviendraient des applications autonomes.

Mais, c’est quand même une réponse à la question de savoir si Google+ pourrait demeurer un produit entier comme il l'est aujourd'hui.

Cependant, il semble que Sundar Pichai soit d'accord avec le fait que Google+ devrait évoluer sur une toute autre forme. Il a d’ailleurs complété cette réponse en disant que Google+ a rempli sa mission en permettant à Google de mettre en place une plateforme d’unification d’identités facilitant la connexion à tous les produits de Google avec un seul et même identifiant.

Par conséquent, selon toujours Sundar Pichai, l’Equipe en charge de Google+ travaille actuellement à la création d’idées nouvelles comme Google sait le faire.

Google+ Photos a longtemps été considérée comme la meilleure fonctionnalité de Google. Ce que confirme Sundar Pichai en disant : “Pour moi, Photos est outil important. Mais je le vois actuellement plus comme un espace spécifique critique qui ne ferait pas bon ménage avec le flux Goolgle+”.

Pour lui, il y a le flux Google+ et il y a des fonctionnalités importantes telles que Photos et Hangouts qui, sans doute, mériteraient d'être des applications autonomes.

C’est pourquoi il semble dire que Google mettra davantage l’accent sur Hangouts et Photos. Tout en continuant à améliorer des fonctionnalités plus sociales pour Google+.

En d'autres termes, Google pourrait retirer Hangouts et Photos de Google+ pour en faire des plateformes indépendantes comme Youtube ou Gmail. Les utilisateurs de Google+ pourraient alors y accéder depuis le lanceur d'applications présent dans leur profil comme ils le font pour aller sur Youtube ou Gmail.

Ce qui permettrait in fine à tout le monde de pouvoir les utiliser sans forcément passer par Google+.

Bref, tout cela s’appelle communiquer pour préparer les esprits…