Twitter et Google sont à nouveau partenaires pour l'indexation des Tweets


Plus de trois années après l’interruption de leur partenariat, Google et Twitter seraient à nouveau parvenu à un accord qui devrait faciliter l’indexation instantanée des nouveaux Tweets.


Twitter et Google sont à nouveau partenaires pour l'indexation des Tweets


Et ce, alors même que des rumeurs ont couru ces derniers temps sur un probable rachat de Twitter par Google.

L’annonce de ce partenariat a été faite par le site Bloomberg Business qui révèle ainsi que désormais, Google aura un accès total aux données de Twitter. Et ce, en temps réel !

Ce qui offre donc la possibilité à Google d’indexer immédiatement les Tweets dès leur publication sur Twitter.

Les ingénieurs de Twitter et de Google continueraient à travailler ensemble sur ce projet pour accorder leurs violons afin qu'il se mette en place avant l’été prochain.

Il faudra par conséquent bientôt s’attendre à voir plus de Tweets dans les résultats de recherche de Google dès leur publication. Tout sera donc dorénavant automatisé entre les deux entreprises. Ce qui va sans doute permettre à Google de mieux tenir compte des signaux sociaux dans son algorithme de classement des contenus.

Ce qui voudrait aussi dire que Google aura toute latitude pour afficher les posts Google+ dans ses pages de résultats sans qu’on ne l’accuse de favoriser ses propres services.

C’est donc à un tournant capital dans la stratégie de visibilité sur Google auquel nous allons assister. Car les Tweets et les posts Google+ devront être au coeur de cette stratégie.

Et qui sait, peut-être que d’autre réseaux sociaux voudront signer un tel partenariat d’indexation instantanée avec Google pour gagner en visibilité sur Google Search.

Du côté de Twitter, ce nouveau partenariat démontre toute l’énergie déployée actuellement pour rendre ses Tweets visibles partout où c’est possible afin de mieux rentabiliser la plateforme.

C’est pourquoi Twitter a lancé les tweets sponsorisés sur des sites en déhors de sa sphère et entend changer sa page d’accueil pour y diffuser de la publicité pour atteindre une plus large audience.

Twitter serait d’ailleurs en passe de conclure d’autres partenariats avec Bing et Yahoo pour faire venir du monde sur son réseau social. Affaire à suivre…