Les consignes de Google sur les extraits enrichis des avis et notations

En mettant à nouveau à jour ses guidelines des extraits enrichis des avis et des notations par étoiles affichés dans ses pages de résultats, Google semble vouloir lancé une mise en garde.

Google a mis à jour les Guidelines des extraits enrichis

En effet, Google vient d’apporter un additif à ses règles d’utilisation des notations par étoiles susceptibles de s’afficher comme informations complémentaires dans les SERP.

Google voudrait que les webmasters respectent strictement ses règles. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, Google écrit :
Le balisage des avis et des notations devrait être utilisé pour fournir des informations sur les avis et/ou les notes relatives à un élément (ndlr : produit) spécifique, et non pas sur une catégorie ou une liste de produits.

Par exemple, “Hôtel à Madrid”, “robes d’été”, ou “recettes de gâteau” ne sont pas des éléments spécifiques.



Et, plus loin dans une autre page de ses guidelines, Google ajoute :
We perform algorithmic and manual quality checks to ensure that structured data meets relevancy standards. In cases where we see structured data that does not comply with these standards, we reserve the right to take manual action (e.g., disable rich snippets for a site) in order to maintain a high-quality search experience for our users.
En d’autres termes, Google dit effectuer des vérifications algorithmiques et manuelles de qualité pour s'assurer que les données structurées respectent les règles standard. Et dans les cas où il verrait des données structurées qui ne respecteraient pas ces règles, il se réserve le droit de prendre une action manuelle…

Vous l’aurez compris, Google peut sévir si le balisage de données structurées concernant les avis et les notations n’est pas utilisé selon ses consignes.