Google encourage le signalement des Pages Google My Business


Depuis la fin de l’année dernière, Google avait un tant soit peu durcit les conditions d’utilisation des pages My Business pour empêcher les abus.

Tout comme il offrait par la même occasion l’opportunité aux administrateurs de pages Google+ locales de signaler les faux avis laissés sur leurs pages qui pourraient nuire à leur réputation et à leurs activités.


Google encourage le signalement des Pages Google My Business


Cette fois, c’est l’existence réelle des pages Google My Business locales présentes dans Google Maps qui est ciblée.

En effet, sur Google Maps, les utilisateurs peuvent désormais utiliser la fonctionnalité “Signaler un problème” située dans le coin inférieur droit pour dénoncer une page Google+ locale qu’ils jugent suspectes parce que soit l’entreprise a fermé, soit qu’elle n’existe pas, soit ces informations sont incorrectes ou abusives.

C’est donc cette fonctionnalité “Signaler un problème” qui vient d’être mise à jour avec l’intégration de plusieurs options pour justifier le signalement, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous :





Ainsi, après avoir cliqué sur le lien "Signaler un problème" et sélectionné “Oui” à “Ce lieu est fermé définitivement ou n’existe pas”, l’utilisateur verra se déployer les différentes raisons suivantes pour en choisir une :

  • Définitivement fermée;

  • N’existe pas;

  • Spam;

  • Lieu privé;

  • Changement d’adresse;

  • Doublon.



Avant cette mise à jour, il y n'avait aucun moyen évident de signaler un "Spam" ou indiquer à Google qu'une entreprise avait "déménagé ailleurs" via Google Maps.

Cette mise à jour est une indication que Google prend des mesures pour réduire le spam et donne aux administrateurs des Pages locales plus de moyens pour bien indiquer que leur entreprise n'a pas fermé en permanence, mais qu'elle vient d'emménager à une nouvelle adresse.

Il revient donc aux administrateurs des Pages Google My business signalées de corriger leurs informations incorrectes dans Google Maps si l’entreprise existe toujours. Sinon, Google prendra la responsabilité de modifier leurs informations en recoupant les différents commentaires inclus dans les signalements des internautes.

Et si votre établissement est fermé ou n’existe plus, Google affichera le label “Etablissement fermé” sur votre page My Business et dans Google Maps. Il en sera de même si votre établissement s’affiche dans le Knowledge Graph ou le listing des résultats locaux sur Google Search.

Avec cette mise à jour avec la la fonctionnalité “Signaler un problème”, Google espère davantage lutter contre le spam dans les résultats locaux et s’assurer un nettoyage régulier des entreprises locales fantaisistes ou factices.