Google Pony Express vous laissera bientôt régler toutes vos factures avec Gmail


Selon Google, sa mission consiste à organiser toute l’information du monde. 

Mais, maintenant, il veut aussi organiser votre vie au quotidien et surtout vous faciliter dans le paiement de vos factures reçues par email dans Gmail.



Google Pony Express


Selon le site Re/code.net qui révèle l’information, Google serait en train de mettre au point un projet qui va bientôt inciter les utilisateurs de Gmail à y recevoir leurs factures au lieu de les recevoir dans leurs boîtes aux lettres à domicile.

Dénommé Pony Express, ce projet secret de Google est aussi destiné à faciliter le paiement des factures directement dans Gmail, plutôt que d’avoir à se déplacer chez le créancier ou d'nevoyer un chèque pour la régler. PayPal et autres n'ont qu'à bien se tenir.

Selon le document vu par Re/code.net, ce service est prévu pour être lancé au quatrième trimestre de cette année 2015.

Avec Pony Express, Google pourrait donc s’offrir l’occasion de détenir le type d’informations financières qui l’aideront à conquérir d’autres secteurs d’activités, notamment bancaires et de crédits à la consommation.

Et comme le dit le site Re/code, les données recueillies pourraient être aussi utilisées pour affiner et mieux personnalisées les publicités fournies aux particuliers sur Google, Youtube et le réseau Adsense. Puisqu’il connaîtra votre niveau ou train de vie.

Comment fonctionnera Pony Express ?


Les utilisateurs de Gmail qui voudront utiliser cette possibilité de paiement de factures dans Gmail auront à fournir leurs informations personnelles (nom, adresse et numéro de sécurité sociale) à une entreprise tierce qui vérifiera leur identité.

Les utilisateurs auront aussi à fournir leur numéro de carte bancaire ou de téléphone du domicile pour pouvoir s’inscrire.

Selon le document du projet Pony Express, Google travaillera en partenariat avec des entreprises tierces qui impriment et envoient des factures numériques telles que les compagnies d’assurances, les entreprises de télécommunications et les services publics (administrations). Et bien d'autres...

Une fois que l’utilisateur sera authentifié, il commencera alors à recevoir ses factures numériques dans Gmail ou dans l’application Inbox by Gmail qui a tendance à trier et organiser les emails reçus tels que les factures ou les événements qu’elle met en évidence.

Les factures atterriront alors automatiquement dans l’onglet “Pony Express” comme vous pouvez le voir ci-dessous.



Paiement avec Pony Express dans Gmail
Images via Recode.net


La partie la plus utile du service “Pony Express” pourrait être la fonction de paiement.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le service semble laisser les gens choisir de régler une facture via Pony Express, à l'aide d'un lien vers un compte bancaire ou une carte de bancaire.

L'illustration ci-dessous indique la fonction de paiement dans l'application Inbox.




Pony Express va également permettre aux utilisateurs de partager une facture avec un autre utilisateur Gmail. Et ce, avec l'ajout d'une option d'automatisation du processus, une caractéristique qui semble être destinée, par exemple, aux colocataires qui auront chacun une partie de la facture du loyer à régler.

Les utilisateurs pourront aussi prendre une photo (scan) de la facture afin de l’archiver sous forme numérique dans Pony Express.