Google demande de mettre les liens “Créé par” en Nofollow


Le crédit donné aux créateurs de sites à travers un lien retour est un ancien sujet qui refait aujourd’hui surface dans un récent Hangout de +John Mueller.

Il s’agit ici des liens mis en bas de page pour indiquer l’agence ou le webmaster qui a créé le site et lui renvoyer par la même occasion un lien amical pointant vers son site.


Google demande de mettre les liens Créé par en Nofollow


Il faut dire qu’il existe des créateurs de sites qui ne demandent même pas l’autorisation de leurs clients avant de poser un tel lien, de surcroît en Dofollow pour faire passer du jus. Sans même tenir compte de la thématique du site créé. Eh oui, ça existe encore…

Et pire, il y a des créateurs de sites qui facturent le retrait du lien pointant vers leur propre site, si le client n’en veut pas. Comme s’ils avaient développé gratuitement ce site.

Bref, la question posée à John Mueller fut la suivante :

“Je travaille dans une Agence de conception de site et nous avons l’habitude de placer un lien “Créé par” dans le footer de tous les sites web que nous créons. Est-ce une bonne pratique ou faut-il arrêter ?”




Réponse de John Mueller (Vidéo : 19:47) :

"Je suppose que ce genre de question fait penser, par exemple, à des liens non naturels.

Et de notre point de vue, ce genre de liens, par défaut, sont des liens que ne devraient pas placer le webmaster pour son propre bénéfice.

Voici ce que je vous recommande : si vous voulez mettre un lien en footer, assurez-vous que ce lien est en noffolow. De telle sorte que les visiteurs puissent cliquer là-dessus s’ils sont intéressés tout en n’étant pas considéré comme un lien éditorial qui transmettrait du jus.

Ainsi, vous n’auriez pas à vous inquiéter plus tard, en vous disant "oh, mon Dieu, j'ai mis tous ces liens sur ce site web. Maintenant, Google va penser que je suis en train de développer une pyramide de liens ou quelque chose de fou." 
C’est pourquoi, ajouter un "Nofollow” sur ces liens est définitivement une bonne pratique.

Vous n’êtes pas obligé de placer ces liens en footer, si vous pensez que c'est logique de ne pas le faire.

Par contre, si c'est quelque chose que vous avez décidé ensemble avec les clients, alors vous pouvez le faire en prenant soin de mettre le lien en nofollow".

Finalement, c’est logique ce que recommande John Mueller. Car, il s’agit bel et bien d’un lien qui n’est pas spontané, donc non naturel.

Alors, quid des liens qu’on trouve au bas des templates de CMS tells que WordPress, Joomla, Wix et bien d'autres ?