Twitter exige que les utilisateurs de Tor fournissent un numéro de téléphone pour ouvrir un compte


La semaine dernière, Twitter avait annoncé qu’il allait dorénavant suivre les utilisateurs “indélicats” via leur numéro de téléphone mobile.

Une annonce faite dans le cadre de sa lutte contre le harcèlement et le troll.


Twitter exige que les utilisateurs de Tor fournissent un numéro de téléphone pour ouvrir un compte


Or, comme je vous le disais dans un article du jour concernant le web invisible, ils sont nombreux à utiliser Tor pour créer un profil sur Twitter afin de l’utiliser tout en restant anonyme.

En effet, Tor (acronyme de The Onion Router, littéralement « le routeur oignon ») est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, une mise en œuvre du principe de réseau mélangé (mix network).

 Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des flux TCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet fondés sur le protocole de communication TCP.

Ce logiciel libre est distribué sous licence BSD révisée.

Or, comme le précise TechCrunch qui rapporte l’information, Twitter n’oblige pas, en principe, les nouveaux utilisateurs à associer leur compte avec leur numéro de téléphone mobile. Mais, son nouveau système de sécurité l’autorise maintenant à suspendre momentanément, voire supprimer, un profil qui serait coupable de harcèlements, de trolls, de propos injurieux ou menaçants.

Tor protège donc ses utilisateurs contre la détection de leurs adresses IP.




L’idée était donc de trouver un moyen d’identifier ces profils afin de les pister au cas où ils ouvriraient de nouveaux comptes pour poursuivre leurs harcèlements et autres trolls.

C’est pourquoi, ceux qui souhaiteraient ouvrir un nouveau compte Twitter via Tor devront désormais fournir un numéro de téléphone mobile qui sera enregistré dans la base de données après vérification par envoi d’un code par SMS.

Et un même numéro de téléphone ne pourra alors pas être utilisé à nouveau pour l’ouverture d’un compte via Tor ou via le web ou le mobile par un profil dont le compte précédent aura été suspendu ou supprimé.