Le Mobile-Friendly ne concerne pas encore Google Actualités


A l’heure où les débats concernant le mobile-friendly ou site compatible mobile vont bon train, il y a des précisions qui valent la peine.

Et celles que nous livre Stacie Chan, lors d’un Hangout qui se déroulait hier mercredi, en parallèle de celui proposée par l’Equipe francophone de GoogleWebmaster Tools au même moment, vaut bien qu’on y prête attention.


Le Mobile-Friendly ne concerne pas encore Google Actualités


En effet, Google a annoncé qu’à partir du 21 Avril prochain, le site compatible mobile deviendra un critère de classement sur Google.

D’où les questions légitimes de nombreux éditeurs de sites d’actualités quant à savoir si ce nouveau signal de compatibilité mobile affectera aussi les sites participant à Google News.

Selon Stacie Chan, les sites particpant à Google Actualités ne devraient pas, pour l’instant, s’inquiéter de la date butoir du 21 Avril 2015. Google n’ayant pas encore prévu d’utiliser le signal mobile-friendly comme facteur de classement dans Google Actualités. Peut-être, beaucoup plus tard…

Voici l’intégralité des propos de Stacie Chan, Community Manger chez Google, lors du Hangout de ce mercredi 25 Mars en compagnie de John Mueller (Vidéo : 23:00) :




Je savais que cette question me serait posée. Au jour d’aujourd’hui,, Google Actualités n'est pas engagé à faire tel changement. Nous explorons toujours parce que nous pensons qu’il serait intéressant que les sites essaient d'être plus compatibles mobile. Personnellement, en tant qu'utilisateur, je le préfère.

Et Google News est tout à fait conscient que la recherche devient aussi mobile et tend vers cette compatibilité, et bravo à vous qui l’avez compris, c'est très bien.

Nous explorons donc certainement cette option (du mobile-friendly pour Google News,
NDLR), mais nous n’avons pas pour l’instant prévu de date ou quelque chose de ce genre ou si oui ou non nous allons implémenter ce critère dans notre produit (Google Actualités, NDLR).

En conclusion, Google Actualités ne va pas utiliser le label “Mobile-Friendly” en face des sources d’actualités qui sont pourtant compatibles mobile lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche dans Google News ou lorsqu’il visitera la page d’accueil de Google News.

Mais, ce ne serait que partie remise...