Pourquoi tant de fluctuations dans le classement sur Google ?


Occuper une position dans le classement des contenus sur Google n’est pas toujours statique.

Pourquoi tant de fluctuations dans le classement sur Google

Et ce, pour plusieurs raisons que nous explique +Zineb Ait Bahajji lors d’un récent Hangout.

La question posée était de savoir pourquoi un site peut-il être mal classé sur un mot clé de sa thématique ? Et ce, alors même que ce site serait très bien classé sur plusieurs autres termes faisant partie de la même thématique.

En substance, Zineb Ait Bahajji fait comprendre dans sa réponse que les fluctuations fréquentes des positions sur Google sont normales.

Voici sa réponse (Vidéo 16:52) :


La réponse est toute simple ici. Il est normal d’observer des fluctuations dans les pages de résultats de Google. Il y a en permanence des changements dans les pages de résultats et vos concurrents optimisent eux aussi correctement leurs sites web.

Par conséquent, il est donc normal d’occuper la première position et ensuite la troisième position et enfin la cinquième position. Et ce, avant de remonter à la deuxième position. Ce sont des changements normaux.

Mon conseil serait de vous concentrer uniquement sur votre audience et de publier des contenus de qualité, des contenus pertinents et uniques correspondant exactement à l’attente de vos lecteurs.

En d’autres termes, publier des contenus de bonne qualité ciblant une audience précise permet d’améliorer son classement, et surtout de conserver ses bonnes positions.

Pour ma part, je pense qu’il faut aussi tenir compte des différentes améliorations et tests fréquents de l’algorithme de classement de Google qui font fluctuer les différents positions.

Sans oublier les différentes mises à jour des autres algorithmes tels que Google Panda, Penguin et autres Pigeon qui font, qu’à un moment donné, vous changez provisoirement (ou définitivement) de position.

Et puis, comme dit plus haut, vos concurrents directs sur certains mots clés améliorent eux aussi l'optimisation de leurs sites web et progressent dans le classement Google.