Comment référencer votre application mobile pour être visible sur Google


Nous ne sommes seulement qu’au début de l’affichage des applications mobiles dans la recherche Google.

Attendez-vous donc à découvrir de plus de contenus d’applications et sans doute à un changement radical de leur indexation dans les mois à venir.


Référencement des contenus des applications mobiles


C’est en substance ce que vient d’annoncer +Mariya Moeva, Webmaster Trends Analyst chez Google, lors d’un exposé à la SMX de San José.

Selon ses déclarations, Google travaillerait en ce moment sur les moyens d’améliorer la découverte des applications sur le web et dans la recherche mobile.

Comme je vous le disais dans mon dernier article sur le prochain moteur mobile de Google, les contenus des applications référencées par Google ne s’affichent dans ses pages de résultats sur mobile que si l’utilisateur a lui-même déjà installé l’application.

En effet, Google Search Mobile ne fait actuellement des recherches que dans les applications installées dans votre mobile. En d’autres termes, s’il doit afficher un résultat de recherche et qu’il voit que vous avez installé l’application dont est issu ce résultat, il préférera vous présenter le lien du contenu pointant vers l’application de ce contenu plutôt que sa version web ou mobile.

Et c’est ce sur quoi travaille en ce moment l’équipe en charge de l’indexation des contenus des applications pour faire en sorte que ces contenus puissent aussi s’afficher lors des recherches des utilisateurs ne les ayant pas installées.

C’est vous dire si les contenus des applications vont monter en puissance dans les temps à venir sur Google. D’autant plus que ces contenus sont par défaut très mobile-friendly.

Par conséquent, en procédant de la sorte, ce sont tous les contenus des applications mobiles qui seraient mis en avant en priorité dès lors qu’ils existent. L'amélioration à venir sur les pages de résultats mobiles devraient donc offrir une place de choix aux contenus des applis mobiles.

+Mariya Moeva aurait répété à plusieurs reprises durant son exposé que les applications mobiles sont une priorité en matière de contenus pour Google et que nous ne sommes qu’au début d’un bouleversements dans les contenus affichés par Google Mobile.


Les étapes du référencement de votre application


Pour offrir aux utilisateurs qui ont installé votre application la possibilité d'ouvrir votre contenu au sein de votre application à partir des résultats de recherche Google, suivez les étapes ci-dessous pour établir la relation entre vos pages web et les liens profonds vers votre application :

  • Activez la compatibilité avec les liens profonds et indiquez comment atteindre un contenu spécifique au sein de votre application.

  • Validez le site officiel (voir ci-dessous) de votre application sur la console Google Play.

  • Fournissez des liens profonds pour chaque page Web qui possède un lien profond correspondant, soit sur chaque page de votre site, soit dans vos sitemaps.


Comment valider et indexer votre application


Avec l'indexation des applications, les utilisateurs qui ont installé votre application peuvent y accéder directement par le biais des liens de la recherche Google pour mobile. Et, bientôt tous les utilisateurs effectuant une recherche sur mobile…

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez valider votre site web après l’avoir associé avec votre application. Ainsi pourra se faire le référencement des contenus de votre application.

Cette validation qui concerne les applications distribuées aussi dans Google Play App Store est payante (25 dollars). C'est elle qui fera afficher les contenus de votre application dans les pages de résultats . Mais, pour l’instant, rien n’indique si cette redevance donnerait droit à un nom de domaine en .app dont Google a acquis les droits d’exploitation.

Pour valider votre application, procédez comme suit :


  • Cliquez sur "Toutes les applications".

  • Sélectionnez l'application que vous souhaitez valider.

  • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Services et API".

  • Sous "Indexation des applications dans la recherche Google", cliquez sur "Valider le site Web".

  • Saisissez l'adresse de votre site Web.

  • Cliquez sur Valider.


  • Dans le menu de gauche, cliquez sur "Tous les messages".

  • Ouvrez le message de demande de validation (par exemple : "Google Play : associez http://www.votresiteweb.com à l'application Android com.votrepackage.nom").

  • Cliquez sur "Approuver la demande".

  • Vérifiez les informations qui s'affichent dans la boîte de dialogue.

  • Cliquez sur "Approuver".

Une fois approuvée, votre application figure sur la page "Associés" de votre compte des outils pour les webmasters. Vous pouvez désormais fournir des liens profonds vers chaque page web qui dispose d'un lien profond correspondant.


Ajouter des liens profonds vers chaque page mobile


Vous pouvez aussi utiliser la nouvelle API App Indexing pour signaler à Google les liens profonds figurant dans votre application.

Si vous souhaitez vérifier que le format de vos URI android-app:// est correct, utilisez l’outil de test des liens profonds.