Twitter contre-attaque Meerkat le concurrent de Periscope dans la vidéo en direct


Je ne sais pas si c’est une question de timing, mais après que l’acquisition de Pericope fut connue du public, son concurrent direct Meerkat a vu ses fonctionnalités restreintes par Twitter. Et ce, bien avant que Twitter ne confirme ce rachat.

On parle de Periscope, mais avant lui, il y avait Meerkat qui est aussi une application pour la diffusion de vidéo en streaming et en direct destinée aux utilisateurs de Twitter.


Twitter restreint le fonctionnement de Meerkat


Il s’agit d’une plateforme qui connaît un succès fulgurant tant elle serait de plus en plus utilisée sur Twitter. Car, tout comme Periscope qui n’a pas encore été lancée publiquement, Meerkat permet de tweeter des vidéos diffusées en direct dans les timelines et d’interagir et converser.

Son succès est donc dû a sa facilité d’intégration dans Twitter. Or, ce dernier a décidé de s’intéresser à ce marché en pleine expansion. Alors, coïncidence ou pas, après le rachat de Periscope, de nombreux utilisateurs de Meerkat ont pu constater des dysfonctionnements qu’ils croyaient être de simples bogues.

Mais, en réalité, il s’agissait d’une restriction dans l’accès au graphe social de Twitter imposée par Twitter.

Que s’est-il passé ?


Jusqu’ici, les nouveaux utilisateurs de Meerkat pouvaient créer leurs comptes avec leurs identifiants de Twitter. Et, depuis ce service, les utilisateurs suivaient automatiquement ceux qu’ils suivaient sur Twitter, et ces derniers devenaient aussi automatiquement leurs followers. Sans avoir rien à faire.

Ce qui faisait de Meerkat de facto une extension naturelle de Twitter. Et pourtant, que qui devait arriver comme toujours dans un tel écosystème arriva. Car, depuis un certain temps, les nouveaux comptes créés sur Meerkat ne bénéficiaient plus automatiquement de leurs followers Twitter.

Ce que va d’ailleurs confirmer un porte-parole de Twitter à TechCrunch.com qui révèle l’information en ces termes :

"Nous avons limité leur accès au graphe social de Twitter, conformément à notre politique interne. Leurs utilisateurs pourront toujours diffuser des vidéos sur Twitter et se connecter avec leurs identifiants Twitter.”

Ce à quoi aurait répondu Ben Rubin, co-fondateur de Meerkat : “C’est un jour triste pour la communauté des développeurs, mais juste une petite difficulté pour Meerkat”.

Que disent les conditions d’utilisation de Twitter ?


Dans ses consignes sur l’automatisation, Twitter précise bien que personne ne doit utiliser ou développer un service qui autorise de manière automatique l’abonnement ou le désabonnement à un autre compte Twitter.

Faute de quoi, les comptes et applications qui procèdent de la sorte seront suspendus. C’est donc cette politique interne qu’aurait appliqué Twitter à l’encontre de Meerkat qui pourtant officiait ainsi depuis son lancement au vu et au su de Twitter.

Mais la coïncidence avec son acquisition de Periscope fait qu’on soupçonne Twitter de vouloir empêcher le bon fonctionnement de Meerkat qui connaîtrait un certain succès sur Twitter et pourrait à l’avenir lui faire de l’ombre sur la marché de la vidéo en continu et en direct.