Facebook lance Riff pour faire des vidéos collaboratives de courte durée


Facebook se lance à la poursuite de Vine de Twitter en proposant désormais Riff, son application mobile pour réaliser des vidéos collaboratives de courte durée (des Riffs, comme on dit des Vines).

Mais, à la différence de Vine, le concept de Riff consiste à faire des vidéos courtes de 20 secondes maximum, auxquelles on ajoute un mot-clé ou un hashtag pour les définir.


Facebook lance Riff


Avec Riff, vous créez donc de "super vidéos" entre amis !

Il suffit de commencer une vidéo courte (20 secondes au maximum), en donner le sujet et la publier sur Riff. Tout le monde peut voir vos vidéos, mais vos amis peuvent les compléter, et leurs amis aussi, et les amis de leurs amis…

Au final, les clips vidéo de 20 secondes mis bout à bout deviennent une vidéo de longue durée, voir un film en fonction de sa durée totale.

Je pense qu’avec ce concept, Facebook tente d’utiliser la mode des “Ice Bucket Challenge” qu’on a vue naître sur Facebook qui consistait à se verser un seau d’eau glacée sur la tête et à défier un ami à faire de même s’il est capable (t'es pas cap').

Avec Riff, dès qu’un utilisateur ajoute une vidéo courte, ses amis reçoivent une notification pour la regarder. Quitte à eux d’ajouter leurs propres clips à celui de leur ami.


Vidéo Riff en action
Image via Facebook


Selon Facebook, vous pouvez partager vos Riffs sur Facebook et partout sur le web. En voici un exemple ici.

Ce que vous pouvez faire sur Riff


  • Vous connecter avec votre compte Facebook pour voir les vidéos de vos amis sur Riff.

  • Commencer une vidéo que vous voulez que les gens complètent.

  • Rechercher des vidéos auxquelles ajouter votre propre clip dans Riff.

  • Vous laisser inspirer par les vidéos présentées par l'équipe Riff.

  • Partager les vidéos que vous démarrez, complétez ou trouvez sur Riff avec vos amis !

L’application Riff est disponible sur Google Play et dans l’App Store.

Facebook précise tout de même qu’il n’attend rien de cette application et qu’il n’en fait pas une fixation. C'est juste pour le fun !