Facebook mobile teste une barre de notification dédiée aux messages de statuts


Dans les années 90 et début 2000, bien avant que Facebook ne soient créé, le premier demi-milliard d’utilisateurs des réseaux sociaux utilisaient essentiellement la messagerie instantanée.

Ainsi, comme le précise TheVerge, des services de messagerie instantanée tels que AIM (AOL Instant Messenger) et ICQ (I Seek You pour Je Te Cherche en français) permettaient aux internautes de garder le contact avec leurs “tribus” (amis et famille) via de courts messages sur le chat.


Facebook mobile teste une barre de notification des messages de statuts


Et les messages reçus en votre absence vous étaient notifiés dès l’ouverture de votre ICQ ou AIM.

C’est toute cette ancienne technologie que Facebook a décidé de remettre au goût du jour en créant une nouvelle barre de notification des statuts depuis sa barre latérale.

La barre latérale, que tout utilisateur peut faire apparaître par glissement de l’écran dans l’application Facebook, montre actuellement les contacts qui vous écrivent le plus souvent.

Mais, le test en cours de Facebook va permettre aux utilisateurs d’y voir les mises à jour de statuts de leurs amis sous leurs noms de profil. Chaque message de statut pouvant être accompagné d’un pictogramme à choisir parmi des douzaines créés par Facebook.

Mais attention, ces messages ne s’afficheront ni dans votre News Feed, ni sur votre profil, mais uniquement dans la barre latérale et expireront et seront automatiquement détruits au bout de 12 heures. Sauf si vous postez un autre message au même destinaitaire ou à d’autres destinataires avant la fin de la durée de vie du message précédent.

Par défaut, tous vos amis Facebook peuvent voir vos messages de statuts (pour dire ce que vous faîtes actuellement : "je mange" ou "je fais du joggning" …).

Néanmoins, même si Facebook redonne vie à un ancien système de messagerie, il lui apporte aussi beaucoup plus de protection et de confidentialité concernant vos données.

Chaque utilisateur pourra donc apporter des restrictions supplémentaires concernant ses messages de statuts, de la même manière qu’il peut limiter l’accès à son profil. Facebook pourra conserver vos anciens messages qui ne seront visibles que par vous.

Un fil d’actualité destiné aux messages de statuts


Avec la récente mise à jour de son algorithme, Facebook a décidé de mettre en avant les posts des Amis et réduire la visibilité des posts des Pages Facebook.

Avec donc cette nouvelle barre des messages de statuts, Facebook tente d’épurer davantage son News Feed en créant un espace séparé pour des échanges qui rentrent dans un cadre privé.

Sans doute que Facebook ne souhaite plus surcharger le fil d’actualité avec ce genre de messages et mettre en évidence les partages de contenus (vidéos, images, articles) et les publicités.

Désormais, il suffira aux utilisateurs de visiter leur nouvelle barre de statuts pour savoir immédiatement ce que font leurs amis favoris. Ce qui deviendra alors un autre espace de messagerie instantanée que Facebook va mettre à disposition de ses utilisateurs.