Twitter : Le Retweet avec commentaire et sans commentaire

Avec l’introduction de sa nouvelle fonctionnalité “Citer le Tweet”, Twitter propose désormais deux façons de retweeter un post.

Retweet avec ou sans commentaire

Vous pouvez maintenant retweeter en y ajoutant votre propre commentaire dans un espace de 116 caractères ou vous pouvez retweeter tout simplement le tweet original sans rien ajouter.

Cette fonctionnalité semble avoir pour objectif de décourager les retweets automatisés et, d’un autre côté, encourager les utilisateurs à ajouter leur propre opinion au Tweet qu’ils se préparent à partager à nouveau.

Auparavant, lorsqu’un utilisateur souhaitait commenter un Retweet, il devait compléter le texte du Tweet original sans pouvoir dépasser la limite autorisée des 140 caractères, espaces compris.

Mais, grâce au Retweet avec commentaire, chaque utilisateur va disposer de 116 caractères supplémentaires, espaces compris, pour s’exprimer un peu plus longuement.

Et pourtant, ils sont encore nombreux ces Twittos qui n’osent pas encore profiter de cette opportunité pour personnaliser un tant soit peu un post retweeté en y apportant une touche plus personnelle et unique, voire une valeur ajoutée à la conversation.


Caractéristiques des 2 modes de Retweet


Lorsque vous retweetez sans jouter de commentaire, le Tweet original est diffusé à nouveau tel quel, avec en début de texte la mention “RT @nomprofil” (mention de l’auteur du Tweet partagé). Le tout sans toutefois dépasser la limite des 140 caractères.

Ce qui permet parfois de compléter le Tweet original, si les 140 caractères ne sont pas atteints, avec un à trois mots en plus..

Et pourtant, en acceptant d’ajouter un commentaire au Retweet à l'aide de la nouvelle fonctionnalité “Citer le Tweet”, vous aidez vos Followers à mieux comprendre pourquoi vous avez décidé de partager ce Tweet avec eux. Ce qui les aide à mieux comprendre le sujet du Tweet que vous leur proposez. Et ce, grâce au contexte que vous mettez en avant...

Mais, l’inconvénient avec le retweet avec commentaire, c’est que vos Followers ne pourront plus visiter directement le lien inclus dans le Tweet orginal. Est-ce un bug sur Twitter.com ? Toujours est-il que depuis l’application TweetDeck, on arrive à cliquer sur ce même lien pour visiter directement le lien du contenu partagé inclus dans le Tweet intégré.

Bref, pour visiter le lien, l’utilisateur devra cliquer dans le Tweet original intégré dans le Retweet avec commentaire. Ce qui affichera le tweet original avec désormais le lien cliquable.

Retenez que vous pouvez retweeter autant de fois que vous le souhaitez un même Tweet avec à chaque fois différents commentaires. Mais, vous ne pourrez jamais faire de retweet avec commentaire sur vos propres Tweets déjà diffusés par vous-même.

Vous avez donc la possibilité de vous servir des retweets que les autres utilisateurs auront fait de vos propres Tweets pour faire des retweets avec à chaque fois un commentaire différent.

Ce qui est plus intéressant que de retweeter le même article moult fois avec le même titre…

Mais, on peut se poser tout de même la question suivante : comment l’auteur d’un Tweet partagé à nouveau peut-il savoir que je l’ai retweeté ?


Notifications après un Retweet avec ou sans commentaire


Il est toujours utile que la personne que vous retweetez sache que vous l’avez retweetée. Mais, avec la nouvelle fonctionnalité, nous n’aurons plus les mêmes résultats en fonction de l’option de Retweet choisie.

Lorsque vous partagez à nouveau manuellement un Tweet, donc sans ajouter de commentaire, l’auteur original du Tweet et le profil ayant partagé ce Tweet seront informés depuis leur onglet des Notifications, mais pas dans leur onglet des Mentions.

Une notification vous permettant de voir ceux de vos Tweets que d'autres utilisateurs ont ajoutés à leurs favoris, vos derniers Tweets Retweetés et les Tweets qui vous sont adressés (réponses et mentions), ainsi que vos nouveaux abonnés.

Et une mention désigne toute mise à jour Twitter qui contient "@pseudonyme" quelque part dans le corps du Tweet. (Oui, cela signifie que les @réponses sont également considérées comme des mentions.)

Lorsque vous retweetez avec un commentaire, votre Tweet qui intègre un autre tweet s’affichera dans l’onglet des Notifications de l’auteur original que vous avez retweeté. Mais pas dans son onglet des Mentions.

Et comme la très large majorité des Twittos ne consultent que l’onglet des Mentions, si vous voulez attirer l’attention lors d’un Retweet avec ou sans commentaire, vous devez manuellement ajouter “@nomprofil” dans votre le commentaire de votre retweet.

Comme mentionné sur Hubspot.com,  lors d’un retweet sans commentaire d’un Tweet comprenant une image, l’image dans le Retweet conserve sa grande taille dans la Timeline. Par contre, lors d’un retweet avec commentaire, l’image est beaucoup plus réduite, à la taille d’une vignette.


Comment mesurer les performances des Retweets


Jusqu’ici, le nombre de retweets affiché au bas d’un Tweet est comptabilisé à partir des retweets sans commentaire. Ce qui veut dire que cela pose un problème de statistiques à l’auteur original d’un article retweeté avec un commentaire.

Ce genre de retweets n’étant pas comptabilisés au crédit de l'auteur original pour la simple raison que le retweet avec commentaire est un nouveau Tweet qui n’appartient plus à l’auteur original du Tweet partagé à nouveau avec un commentaire.

Ce qui, de facto fausserait les statistiques de performance des Tweets partagés à nouveau. Et ce dans la mesure où les statistiques des Rewteets avec commentaire ne s’affichent que dans l’outil Analytics de celui qui a retweeté avec un commentaire.

Au final, comme vous pouvez le constater, le Retweet avec commentaire et le Retweet sans commentaire ont chacun des avantages et des inconvénients. A vous de choisir en fonction de vos objectifs...