Google ouvre une place de marché éphémère pour acheter des brevets


Google vient d’annoncer le lancement d’une place de marché expérimentale afin d’acheter des brevets déposés par des entreprises et permettre aux propriétaires de brevets déposés de lui vendre les leurs.

Google dit ouvrir cette place de marché dès le mois de Mai dans le seul but d’éviter les frictions et tensions qui subsistent dans le business des brevets avec souvent des abus dans leur utilisation, des poursuites judiciaires et autres pertes de temps.


Google ouvre une place de marché éphémère pour acheter des brevets


Ainsi, depuis cette plateforme de vente et d’achat de brevets, les propriétaires de brevets pourront lister tous leurs brevets qu’ils souhaitent vendre tout en fixant eux-mêmes le prix de cession.

Cette place de marché qui sera temporaire devrait fonctionner du 8 au 22 Mai 2015 inclus.

La décision de la garder ouverte pour seulement un temps limité signifie que Google devra travailler rapidement pour choisir quels brevets il veut acheter, quels sont les besoins pour une prise de décision immédiate.

Si Google décide d'acheter un brevet, il travaillera en étroite collaboration avec l’entreprise vendeuse et clôturera très rapidement la transaction. En fait, Google promet que tous les vendeurs de brevets seront payés au plus tard à la fin du mois d’Août par virement bancaire.

Vous l’aurez compris, cette place de marché éphémère mise en place aux Etats-Unis est uniquement destinée à répondre aux besoins de Google qui en sera l’acheteur potentiel exclusif.

Néanmoins, si cette expérience s’avère concluante, il pourrait sans doute à l'avenir l’ouvrir à plus de vendeurs de brevets et à plus d’acheteurs à travers le monde.