L’importance de Google My Business dans la recherche locale sur mobile

Plus de 70% des internautes font des recherches locales depuis leur mobile au moins une fois par mois.

Un chiffre qui atteste à lui seul l’importance du mobile dans toute stratégie de visibilité internet.


L’importance de Google My Business dans la recherche locale sur mobile


Surtout que Google a lancé depuis le 21 Avril dernier son nouvel algorithme mobile-friendly afin de déterminer la compatibilité mobile des liens affichés dans ses pages de résultats lors des recherches effectuées à partir du mobile.

En d’autres termes, les pages web n’ayant pas une version mobile adéquate seront pénalisées dans le classement sur mobile.

Mais, s’il y a une page qui risque de ne jamais être pénalisée, c’est bien la page Google My Business qui est la page Google+ pour les entreprises. Pour la simple raison qu’elle est par essence mobile-friendly.

Or, lors des recherches locales sur mobile, ces pages Google+ locales s’affichent bien avant toute autre page web. C’est pourquoi elles doivent demeurer importantes pour toutes les entreprises locales en quête de visibilité sur Google Search mobile.

Et leur importance se vérifie notamment à travers les informations des entreprises, leur branding (mise en avant de la marque), ainsi que leur réputation (avis et notes).

Les informations de l’entreprise


Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, après une recherche locale sur mobile, Google vous affiche en premier des résultats locaux issus de Google My Business.


        


Un clic sur le lien de votre choix et vous avez dans le détail du résultat une carte de géolocalisation de l’entreprise, ses horaires d’ouverture si renseignés, un bouton click-to-call pour appeler directement sans composer de numéro de téléphone et un bouton call-to-action pour visualiser l’itinéraire pour vous y rendre depuis votre lieu de recherche (position).

Un bouton proposant un lien vers le site web de l'entreprise s'affiche sur la même ligne que le bouton "Appeler" et le bouton "Itinéraire" si et seulement si l'entreprise dispose d'un site web. Sinon, l'utilisateur devra aller plus bas sur la page des détails de l’entreprise locale pour trouver d’autres liens concernant l'entreprise recherchée.

Par conséquent la Page Google My Business est désormais incontournable pour bien figurer dans les résultats locaux de Google, et donc pour gagner en visibilité lors des recherches dans votre localité.

Il faut savoir, selon une étude réalisée par Google (Document PDF) que plus de 50% des personnes effectuant une recherche locale ne s’intéressent qu’aux horaires d’ouverture de l'entreprise, pendant que 40% cliqueront sur le bouton d’appel direct et 45% (quand même) seront intéressées de visiter sa page web après avoir lu ses informations.

Ce qui veut dire que les informations (horaires, adresse, téléphone) de chaque entreprise devront être toujours à jour. Et ce, depuis la page My Business.

Afficher la marque


Google My Business offre aux entreprises locales la possibilité de bien mettre en valeur leur marque dans les résultats locaux sur mobile.

En effet, depuis Google My Business, chaque entreprise peut choisir une photo qui s’affichera sous forme de vignette à côté de son lien dans les pages de résultats.

Et pour les pages locales qui n’auront pas fait de choix d’image, une bonne photo de couverture sur leur page Google My Business sera suffisante pour se distinguer des autres résultats qui n’auront qu’une vignette de leur carte de géolocalisation affichée.

Sans oublier, comme vous le montre l’image ci-dessous, toutes les photos téléchargées dans la page Google My Business qui seront visibles dans les détails du résultat sur Google.




La réputation de l’entreprise locale


Faire en sorte que les gens vous trouvent lors d’une recherche locale sur mobile est une chose, mais faire en sorte qu’ils cliquent sur votre lien en est une autre.

Mettre donc en évidence votre entreprise comme présenté ci-dessus aide mais seuls les avis sont déterminants pour inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.

Or comme vous pouvez le voir dans la première image ci-dessus, les notations par étoiles sont bien mises en évidence dans les détails du résultat local cliqué. Et juste en dessous, Google affiche le résumé des avis des clients qui pourrait influencer leur prise de décision.

Le résumé des avis étant complété par la totalité des avis locaux laissés sur la Page My Business de l’entreprise locale.

En conclusion, si vous voulez vous assurer que les internautes auront des informations de contact actualisées, qu'ils peuvent vous trouver sur Google Maps et qu'ils vont entrer en contact avec vous en raison de la façon dont vous avez présenté votre entreprise et votre réputation, alors la page Google My Business est désormais essentielle pour le succès de votre entreprise dans la recherche mobile locale.