Pénalités manuelles massives de Google contre des contenus de faible qualité


Il y a bien longtemps que nous n’avons pas entendu parler d’actions manuelles massives de la part de Google. Notamment, contre des contenus de faible qualité ou sans aucune valeur ajoutée.

Selon de nombreux forums, ce serait le cas actuellement. Et ce, depuis le week-end dernier.


Actions manuelles Google


Selon Barry Schwartz qui relaie aussi l’information de BlackHatWorld.com, tout serait parti de la détection d’un réseau dont pratiquement tous les participants ont fait l’objet d’une action manuelle.

Le plus drôle, si je puis dire, c’est de lire sur le forum cité plus haut que des personnes membres dudit forum, qui se définit comme étant une communauté de Black Hat, se plaindre d’avoir été pénalisées.

Tous ces propriétaires de sites pénalisés ont donc reçu, comme c’est toujours le cas en cas d’actions manuelles, une notification dans leur Google Webmaster Tools (voir image ci-dessous), et en principe par email.



Pénalités manuelles massives de Google
Image via Seroundtable.com


Dans la notification envoyée aux contrevenants, Google les accuse d’avoir violé ses consignes aux webmasters. Avant d’indiquer que leurs sites semblent contenir un pourcentage élevé de pages de faible qualité ou fictives qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux lecteurs.

Et Google termine sa notification, avant d’afficher le bouton de demande de réexamen, en détaillant le type de contenu qu’il a ciblé :

  • Contenu généré automatiquement

  • Pages de site affilié sans valeur ajoutée

  • Contenu d'autres sources, comme du contenu détourné ou des articles de blog de basse qualité rédigés par des invités

  • Pages satellites




Evidemment, lorsqu’il y a une action manuelle notifiée, il est obligatoire d’envoyer une demande de réexamen à Google, après avoir réalisé toutes les corrections nécessaires, afin de lever lesdites pénalités.